Dix étudiants de KEDGE Business School venus de Marseille et Bordeaux et membres de l’association SimONU viennent de remporter trois Awards. Ces derniers reviennent de New York où ils ont participé à la plus grande simulation de négociation des Nations unies. Retour sur cette aventure !
Une simulation de négociation de l’ONU grandeur nature
4 000 étudiants venus des quatre coins du monde se sont mis dans la peau de diplomates durant cinq jours avec comme objectif de représenter un pays et défendre ses intérêts sur différents sujets en anglais. Parmi eux, 10 étudiants de KEDGE préparés par Vincent Frey, professeur consultant associé de leadership et de négociation, sont engagés au sein de l’association SimONU. Durant cette simulation, les étudiants de la business school française devaient défendre les positions de l’Égypte face à des thèmes comme le trafic d’humains, les enfants-soldats ou encore le rôle de l’IA et la place de l’éducation.
« Au cours de cette simulation, nous avons pu discuter pendant 5 jours autour de sujets très intéressants tels que l’éducation, l’intelligence artificielle, le nucléaire… Chaque membre de l’association a su se faire une vraie place dans son comité, en participant à l’écriture de plusieurs résolutions et en faisant de nombreux discours devant les assemblées. C’était une expérience extrêmement enrichissante, aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan social, puisque nous avons eu l’occasion de rencontrer des centaines de personnes venant du monde entier. Je retiendrai la bienveillance et l’inclusivité dont tout le monde a fait preuve lors de l’événement. Nous sommes fiers d’avoir reçu 3 awards récompensant toute l’équipe SimONU de KEDGE ! », explique Anne-Caroline Guilhou, étudiante en première année du PGE sur le campus de Marseille.
Lire aussi : Programmes, international, RSE… Les grands chantiers de KEDGE
3 Awards pour les étudiants de KEDGE
Il aura fallu près de quatre mois de préparation aux étudiants pour réaliser cette performance et se voir distingués par l’ONU. À l’issue de ces 5 jours de négociations, les 10 étudiants de KEDGE Business School ont remporté le prix Honorable Mention, récompensant la qualité du travail d’équipe tout au long de la conférence, le prix Position Paper Award, récompensant le comité de la Commission de consolidation de la paix de SimONU KEDGE pour la qualité de ses propositions en ligne avec la politique étrangère de l’Égypte. Et enfin ils ont également été distingués du prix Position Paper Award, pour le comité UNESCO de SimONU KEDGE, pour la teneur et la qualité des propositions sur différents sujets tels que : l’intelligence artificielle et État de droit, ainsi que le renforcement des partenariats sur la science, la technologie et l’innovation pour le développement durable.
« Après des mois de préparation, nous y étions enfin ! Pendant toute une semaine, nous avons enchaîné les échanges avec les autres délégations et les discours dans le but de trouver des solutions applicables à l’échelle mondiale. Avec l’association SimONU, nous représentions l’Égypte et j’ai été affectée à l’UNESCO. J’ai vécu une semaine pleine de surprises, de découvertes humaines et de détermination. Cette expérience est celle d’une vie qui me permet de confirmer mes choix professionnels : je souhaite réellement avoir un impact sur la société et changer les choses. Notre ténacité lors des débats et de l’écriture de solutions a en plus été récompensée plusieurs fois ! Ce n’était plus seulement les membres d’une association qui étaient récompensés, mais une véritable équipe. Je remercie l’école de nous avoir permis de réaliser ce projet fou qui restera un souvenir mémorable dans ma mémoire », explique Amandine Bec Plugian, étudiante en 1re année du PGE sur le campus de Bordeaux.
Lire aussi : K-Stellum, quand les étudiants de KEDGE colonisent Mars !