Depuis ce lundi 4 janvier, ESCP Business School accueille un nouveau directeur pour ses campus parisiens, jusqu’à la fin de l’année 2021. Il s’agit d’Andreas Kaplan, l’un des auteurs et professeurs les plus influents au monde.
Jusqu’au 4 janvier 2021, tous les campus d’ESCP affichaient un directeur, à l’exception de Paris dont la mission du directeur était plus administrative. Les questions relatives au corps professoral étaient gérées par Frank Bournois, dean de l’établissement. Avec la montée en puissance de l’école de commerce, il a été décidé de mettre en place une fonction dédiée s’occupant tant du volet administratif que des sujets concernant la faculté et les étudiants.
Qui est Andreas Kaplan, nouveau directeur du campus parisien d’ESCP BS
Andreas Kaplan est un économiste allemand né à Munich. Son parcours académique est très riche, puisqu’il est diplômé d’ESCP BS et titulaire d’une licence en gestion de l’université de Munich. Il a obtenu son doctorat à l’université de Cologne et à HEC Paris. Il est également diplômé de l’ENA (École nationale d’administration) et a participé àl’International Teachers Programme (ITP).
Ses longues années d’expérience lui ont permis d’acquérir une connaissance très pointue en réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle. Il a publié de nombreux articles et études qui lui ont permis d’être classé parmi les 50 meilleurs auteurs mondiaux dans le domaine des affaires et du management selon John Wiley & Sons. Il a notamment co-écrit le célèbre article Users of the World Unite dans lequel on retrouve la définition du terme « médias sociaux » et qui a remporté de nombreuses distinctions. Ses travaux sont publiés dans divers médias et revues de presse nationaux et internationaux tels que la California Management Review, le Financial Times, la Harvard Business Review France, La Tribune, La Repubblica et le Süddeutsche Zeitung. Il intervient également régulièrement en tant que présentateur lors de conférences, séminaires et ateliers universitaires.
Par ailleurs, une étude de Stanford a reconnu Kaplan comme l’un des scientifiques les plus cités et les plus influents au monde. Le professeur Kaplan a une expérience de plus de dix ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et dans les écoles et universités les plus reconnues telles qu’ESCP BS, Harvard, Sciences Po Paris ou encore l’Université de Tsinghua.
Le professeur Kaplan a occupé de nombreux postes stratégiques au sein de l’ESCP BS, où il est passé d’enseignant-chercheur en marketing, à directeur de la marque et de la communication de l’école, puis directeur académique à Berlin et Paris.
Lire aussi : Les ambitions d’ESCP Business School !
Les projets d’Andreas Kaplan pour les campus de Paris d’ESCP
Les deux principaux chantiers seront bien sûr la construction de ce poste qui pourra être amené à se pérenniser après cette expérience d’un an, mais aussi les travaux du campus de Paris-République qui doit être réhabilité dans les prochaines années.
Concrètement, Andreas Kaplan souhaite également mettre à profit son expérience au sein du campus berlinois à Paris. « Mes sujets favoris sont la digitalisation, l’entrepreneuriat et le développement durable. J’ai travaillé sur ces questions à Berlin et cela fera partie de mes chantiers à Paris. J’attache également beaucoup d’importance à la vie étudiante et une de mes missions sera de fortifier la communauté ESCP entre les élèves, les anciens, les professeurs et le staff de l’école.«