Metaverse enseignement
Actu écoles Featured

L’EM Normandie va changer de Directeur général

À la tête de l’EM Normandie depuis 2020, Elian Pilvin, auparavant directeur des opérations et du développement de la business school, va prochainement quitter son poste. Selon une dépêche publiée par l’AEF (agence d’informations spécialisée dans l’enseignement supérieur) ce mardi 2 octobre, le directeur général, invité à partir par le conseil d’administration, négocie les conditions de sa sortie.

Programmée depuis plusieurs semaines, la conférence de presse de rentrée de l’EM Normandie qui devait avoir lieu le mardi 8 octobre a finalement été annulée il y a quelques jours, juste avant que ne soit rendu public le différent entre le directeur général de l’institution et son conseil d’administration. Lors d’une réunion qui s’est tenue le 26 septembre, ce dernier a voté tous pouvoirs à Jean-Louis Grégoire, son président, pour « entrer en phase de discussion avec Elian Pilvin afin d’organiser les modalités de son prochain départ », précise l’école dans un communiqué de presse diffusé le jeudi 3 octobre.

 

La gestion de l’école en cause

C’est la gestion de l’école par son directeur général qui est en cause. Les CCI du Havre et de Caen, chambres de commerce à l’origine de la création de l’école, dont les campus historiques se situent dans ces deux villes normandes, reprocheraient en effet à Elian Pilvin « une série d’investissements et de développements trop ambitieux ». Un reproche qui pourrait cibler l’implantation de l’EM Normandie à Clichy, commune limitrophe de Paris, où elle loue depuis 2022 d’un campus de 10 000m2 que son directeur général envisageait d’acquérir. Un investissement estimé à 160 millions d’euros, rappelle l’AEF dans sa dépêche.

La business school confirme « des points de désaccord entre le CA et le DG » de l’institution « dans la mise en œuvre des orientations stratégiques » mais souligne qu’elle a passé « une rentrée sereine » en rappelant qu’elle est « l’école de management post-bac ayant enregistré le plus grand nombre de vœux sur Parcoursup en 2024, qu’elle a renouvelé ses accréditations EQUIS et AACSB et qu’elle est dans une situation financière saine ».

Actuellement en déplacement professionnel en Chine, Elian Pilvin, qui « continue d’exercer ses responsabilités et prérogatives » à la direction générale de l’EM Normandie et prérogatives, confirme à l’AEF qu’il rencontrera Jean-Louis Grégoire à son retour.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !