Le groupe INSEEC U. devient OMNES Education, un changement de nom qui s’accompagne d’une nouvelle stratégie et d’un investissement massif dans la pédagogie et dans l’immobilier. Matthias Emmerich, président, et José Milano, DG, dévoilent les nouvelles ambitions du groupe.
INSEEC U. devient OMNES Education
Le groupe INSEEC U. (INSEEC GE, ECE, ESCE…) change de nom pour devenir OMNES Education. Si ce changement de nom a été acté, c’est avant tout pour fédérer la communauté autour d’une même marque. En effet, le groupe constait qu’il n’y avait pas de sentiment d’appartenance pour les établissements qui n’étaient pas brandés INSEEC.
Ce nom n’est pas dû au hasard. « OMNES, en latin, ça veut dire toutes et tous. Ça veut dire qu’on accueille une pluralité, une richesse, une diversité d’étudiants, une caractéristique du groupe », indique Mathias Emmerich. OMNES Education n’a pas l’ambition de devenir une marque forte, mais doit accompagner les écoles du groupe. L’objectif est de permettre aux établissements d’OMNES Education de faire rayonner leur propre marque, mais aussi de fédérer de nouvelles entités.
La stratégie 2021-2025 d’OMNES Education
Ce changement de marque s’accompagne d’un plan stratégique qui s’étale jusqu’à 2025. Ainsi, le groupe souhaite désormais investir massivement dans les infrastructures dédiées aux étudiants.
D’ici 2025, OMNES Education entend consacrer 100 millions d’euros à l’innovation et au service des étudiants, dont 50 millions seront dédiés à l’immobilier. Les écoles du groupe développeront de nouvelles offres de formations et de nouveaux parcours en apprentissage. En outre, des parcours individualisés inter-écoles seront également déployés pour favoriser l’interculturalité et la multidisciplinarité.
Enfin, l’international fait partie des piliers d’OMNES Education. Le groupe souhaite se développer dans les pays limitrophes, tout en restant en Europe. « Nous regardons l’Espagne, le Luxembourg… », évoque Mathias Emmerich, sans toutefois nommer précisément un pays.
Lire aussi : INSEEC U. nomme son nouveau président exécutif
Les ambitions immobilières d’OMNES Education : de nouveaux campus et une installation à Rennes et à Marseille
Comme évoqué, OMNES Education souhaite développer son patrimoine immobilier. Le campus de Bordeaux va passer de 10 000m² à 16 000m² d’ici 2023, celui de Lyon va grandir et atteindre les 17 000m². Du côté de la capitale, la surface proposée aux étudiants à Paris va passer de 40 000m² à 60 000m². En outre, à la rentrée 2023, OMNES Education aura son propre campus à Rennes, des locaux qui accueilleront toutes les écoles du groupe. En 2024, un nouveau campus ouvrira ses portes dans la ville de Marseille.
Au sein de la capitale, OMNES Education souhaite également concentrer ses campus. Aujourd’hui, le groupe ne compte pas moins de 10 locaux et souhaite désormais rassembler toutes les écoles sur 3 sites : Eiffel, La Villette, dont le nouveau campus sera livré en mars, et un nouveau campus à La Défense de 13 500m² qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022.
La refonte pédagogique des écoles d’OMNES Education
OMNES Education souhaite investir massivement dans la pédagogie. 40 des 100 millions d’euros d’investissement du groupe seront dédiés à ce sujet. L’institution souhaite construire sa pédagogie autour de quatre dimensions :
- Acculturation : avec des masterclasses, des learning expeditions, une dimension qui sera aussi bien physique que digitale
- Acquisition de compétences
- Application : Le groupe OMNES Education souhaite que ses étudiants soient acteurs des diverses transitions (écologique, numérique, sociétale…). Un récent partenariat signé avec le Groupe SOS, organisme spécialisé dans l’ESS et la RSE, permettra à chaque étudiant d’être sensibilisé à ces sujets.
- Diplômation/Certification : Le groupe souhaite développer des certificats dans des disciplines diverses et variées. Ainsi, OMNES Education est actuellement en train de développer des certificats avec des entreprises.
Le premier sujet sur lequel souhaite se pencher OMNES Education est le digital. « Le digital, c’est 25% de croissance de leads ces deux dernières années », précise José Milano, DG du groupe. Ce virage dans le digital est vu comme un véritable changement de culture.
Cette dimension sera renforcée en amont, pour faire découvrir aux étudiants ce qui leur sera proposé au sein de l’école. L’accompagnement tout au long de leur scolarité sera également renforcé grâce au digital. L’objectif ? Proposer une expérience étudiante augmentée, tout en assurant une continuité avec les alumni en leur proposant des services adaptés.
Une transformation des programmes est également prévue. OMNES Education souhaite désormais retravailler ses formations autour de blocs de compétences et de certificats. « Les compétences variées sont celles dont ont besoin les entreprises et que souhaitent développer les étudiants. Ils veulent des parcours à la carte et c’est ce que nous voulons proposer », poursuit José Milano. Le groupe souhaite désormais proposer des parcours de formation multicampus et multithématiques entièrement personnalisés.
« Le changement s’accompagne », affirme José Milano. Ainsi, les 10 millions restant seront dédiés à l’accompagnement des équipes.
OMNES Education en 2021
OMNES Education en 2021, c’est 12 campus à travers le monde, L’école propose un maillage très complet du territoire avec des locaux à Lyon, à Chambéry, à Bordeaux, à Monaco, à Paris et bientôt à Rennes. À l’étranger, l’école est également présente en Angleterre, aux États-Unis (San Francisco) et à Abidjan.
OMNES Education, c’est aussi 30 000 étudiants répartis 12 écoles qui opèrent dans divers secteurs : management (INSEEC U., ESCE…), ingénieurs (ECE), sciences politiques (HEIP), etc. Pour 2025, le groupe souhaite faire l’acquisition de nouveaux établissements et de nouvelles écoles dans ces disciplines. Plusieurs deals sont en cours, mais aucun nom n’a été avancé à l’heure actuelle.