HEC Paris, en partenariat avec CMA CGM, lance un programme de bourse très ambitieux, ayant pour but de former 200 étudiants libanais. Il s’agit du plus grand programme de bourses sociales engagé par l’école à l’international.
CMA CGM est le leader mondial du transport maritime et de la logistique. En 2020, le groupe a transporté près de 21 millions de conteneurs EVP. L’entreprise est fortement engagée dans la transition énergétique du transport maritime et est pionnière dans l’utilisation de carburants alternatifs. À ce titre, le groupe a enregistré une baisse de 4% des émissions de CO2 en 2020. Une démarche de progrès qui vise une neutralité en 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le groupe soutient des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. En outre, la Fondation met en place des actions pour limiter les effets des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant son expertise maritime et logistique pour acheminer du matériel humanitaire rapidement et partout dans le monde.
Pour Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, « L’avenir d’un pays se construit avec sa jeunesse. Fidèle à nos racines libanaises et notre engagement en faveur de l’éducation, j’ai souhaité que le Groupe CMA CGM se mobilise en faveur des étudiants libanais en leur donnant l’opportunité de suivre une formation d’excellence à l’international au sein de la grande école de management française HEC Paris. Inscrit dans la durée, ce partenariat renforcera aussi les relations historiques entre la France et le Liban. »
Un engagement fort de la part de HEC Paris et de CMA CGM
Au-delà de son engagement environnemental et humanitaire, CMA CGM compte soutenir 20 étudiants libanais par an pendant 10 ans au service du Liban de demain. Les heureux élus seront sélectionnés parmi les plus prestigieuses universités au pays pour poursuivre leurs études à HEC Paris. Cette initiative a pour but de les accompagner financièrement et de favoriser la formation des futurs cadres libanais qui, une fois formés en France, pourront servir leur pays d’origine et contribuer à son développement. Ils auront ainsi la possibilité de rejoindre les grands groupes à l’image de CMA CGM.
Le programme « CMA CGM Excellence Fund for Lebanon » initié en partenariat avec HEC Paris confirme l’engagement du groupe dans le développement du Liban. Il investit également pour prendre en charge les frais scolaires pour l’année 2021-2022 de 2 600 élèves des classes primaires et secondaires répartis sur l’ensemble du territoire libanais ainsi que les frais universitaires d’étudiants dans diverses universités libanaises de très grande qualité.
Lire aussi : Tout savoir sur Hi!Paris, le laboratoire de recherche lancé par HEC Paris et l’IPP !
L’éducation pour tous : un pilier pour HEC Paris
Ce programme s’inscrit dans la mission d’intérêt général et d’impact social de HEC Paris. La business school compte d’ailleurs 500 alumni au Liban et entretient de très bonnes relations avec ce pays. À travers cette initiative, l’école vise à lui témoigner sa solidarité. Il lui tient particulièrement à cœur d’être accessible à tous les talents, quelles que soient leurs origines géographiques et sociales ou encore leurs moyens financiers.
Le programme de bourses prendra en charge une partie des frais de scolarité ainsi que les frais de vie. Les étudiants concernés doivent respecter certains critères sociaux et d’excellence. Pour Eloïc Peyrache, directeur général et doyen de HEC Paris, « ce programme de bourses tombe sous le sens, avec CMA CGM pleinement engagé pour la solidarité et l’envie du meilleur pour le Liban. Nous partageons une volonté commune de faire marcher l’ascenseur social par-delà les frontières, surtout dans des moments difficiles comme ceux que vit le Liban aujourd’hui, ainsi quel’envie d’avoir un impact fort et de contribuer à la reconstruction du pays en formant des talents qui seront les grands contributeurs du Liban de demain. »
Lire aussi : Eloïc Peyrache nommé à la tête de HEC Paris !