Grenoble EM vient d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale. Fouziya Bouzerda prend la tête de l’école, après le départ de Loïck Roche, il y a quelques semaines. On t’en dit plus sur son parcours et ses projets pour la business school grenobloise.
Qui est Fouziya Bouzerda, nouvelle directrice générale de Grenoble EM ?
Fouziya Bouzerda est avocate de formation. Elle a en effet passé l’examen du barreau de Lyon en 1997 et s’est spécialisée dans le droit public, le droit de l’immobilier et le droit public. Entre 2014 et 2020, elle a été adjointe à la mairie de Lyon. C’est d’ailleurs une femme engagée politiquement, puisqu’elle est membre du MODEM. Elle a également été vice-présidente de la métropole Grand Lyon entre 2014 et 2020.
Outre ses fonctions politiques, Fouziya Bouzerda a également présidé SYTRAL, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, jusqu’en 2020. Au sein de cette institution, elle a déployé la stratégie 2040-2050 qui vise à adresser les défis liés à la digitalisation et à l’international.
Avant de prendre la direction générale de Grenoble EM, Fouziya Bouzerda a également eu une expérience dans l’enseignement supérieur, puisqu’elle a cofondé avec le président de l’Université Lyon 1, la Chaire de transition des métropoles et territoires ruraux. Elle est également Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Lire aussi : Grenoble EM : Loïck Roche quitte son poste de DG avant une réorganisation
Les projets de Fouziya Bouzerda en tant que DG de Grenoble EM
Fouziya Bouzerda devra mener à bien le plan stratégique tel que dévoilé par Grenoble EM en 2021. Elle sera chargée du développement des formations, du rayonnement international de l’école, une tâche qu’elle a déjà accomplie au sein de SYTRAL, mais aussi la construction du nouveau campus de GEM à Pantin.
L’école indique que « son ambition est d’amener l’école à se réinventer et renforcer sa position d’école influente, innovante et attractive, en rassemblant les talents en interne et en fédérant les étudiantes et étudiants autour de 5 grandes causes : Éthique et intégrité, Égalité entre les personnes, Éducation pour toutes et tous, Paix économique, Transition écologique. » Elle travaillera de concert avec Pierre Streiff, président de la CCI de Grenoble et de Grenoble EM.
Lire aussi : Départ de Loïck Roche, Pierre Streiff, président de Grenoble EM, s’exprime