Excelia Tourism School a dévoilé, ce 23 mars 2023, sa nouvelle feuille de route stratégique qui tend à répondre à l’évolution des besoins et défis du secteur du tourisme. Après avoir réalisé une enquête auprès de professionnels du secteur qui a mis en évidence les transformations majeures à l’œuvre dans l’industrie du tourisme, l’école a choisi de faire évoluer son positionnement.
Afin de comprendre au mieux les enjeux du secteur du tourisme, Excelia a lancé, dès 2022, une enquête auprès de 45 professionnels et experts du tourisme. À travers cette enquête les objectifs de l’école étaient d’identifier les nouvelles compétences attendues par les professionnels, de préciser les axes de transformations de la pédagogie d’Excelia et de conforter la pertinence de son positionnement. Cette enquête était devenue nécessaire par la transformation du secteur du tourisme après la pandémie. En effet, désormais, il fallait se tourner vers une économie de l’expérience, plus que vers une économie du service.
Excelia Tourism School évolue
À partir des résultats de cette enquête, Excelia Tourism School a choisi de faire évoluer son organisation et son offre de formation à travers trois transformations majeures :
- La digitalisation
- Le passage d’une économie de service à une économie de l’expérience
- La prise en compte croissante de l’impact social et environnemental
Ainsi, pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux de l’école, Excelia s’est doté d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS). Ce dernier est présidé par Dominique Hummel qui a notamment occupé les postes de directeur des innovations de la Compagnie des Alpes ou encore de Président du Futuroscope. « Une des lignes de force d’Excelia Tourism School est sa grande proximité avec les acteurs du secteur du tourisme. Avec la création de ce comité d’orientation stratégique, cette dimension est encore renforcée. Il vise à accompagner avec pertinence la démarche de l’école : faire évoluer les compétences de ses diplômés et professionnaliser le management dans le secteur du tourisme pour répondre aux transformations majeures que connait ce dernier », explique-t-il.
Lire aussi : Tamym Abdessemed devient Dean d’Excelia BS
Les changements pédagogiques à venir pour Excelia Tourism School
Afin de mettre en place sa nouvelle stratégie, Excelia a choisi de se concentrer sur 3 axes :
- L’ultra-personnalisation du parcours
- L’expérience augmentée et immersive
- La transversalité
Les changements à venir pour le Bachelor d’Excelia Tourism School
Excelia Tourism School propose dorénavant une offre de formation transformée pour son programme Bachelor (bac+3). Ainsi, à compter de la rentrée 2024, le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie du groupe Excelia proposera à ses étudiants des parcours internationaux et interculturels enrichis, une ultra-personnalisation et une diversification du cursus éducatif, une dimension affirmée de tourisme d’excellence, durable et responsable, ainsi que des expériences immersives.
Les changements à venir pour le Master of Science
Excelia proposera des spécialisations sectorielles pour le Top Management. Ainsi, dès la rentrée prochaine, le MSc Management du Tourisme et de l’Événementiel ouvrira ses portes sur le campus de Paris. Il viendra enrichir les 3 MSc existants au sein d’Excelia Tourism School à savoir :
- MSc Management des destinations
- MSc International Hospitality Management
- MSc International Tourism and Destination Management
Pour répondre aux enjeux actuels, l’école a également décidé de développer son offre de formation continue afin d’accompagner la transformation du secteur ainsi que la professionnalisation de ses acteurs. Pour preuve, Excelia Tourism School a dévoilé plusieurs nouveautés qui seront disponibles dès la rentrée prochaine, parmi lesquelles on retrouve donc le MSc Management du Tourisme et de l’Événementiel sur son campus de Paris, mais aussi une offre de formations continues axées notamment sur le tourisme, la relation client et le management.
Lire aussi : Le groupe Excelia ouvre un nouveau campus à Tours
Aider les acteurs du tourisme à anticiper et innover
Excelia souhaite s’imposer comme un moteur de transformation. Pour ce faire l’école a choisi de déployer un ensemble de ressources afin d’aider les acteurs du secteur à anticiper et innover. Dans les faits, Excelia s’est dotée d’un pôle de recherche académique spécialisé intégré dans le Groupement d’Intérêt Scientifique. Son institut de recherche est dédié au pilotage de recherches en collaboration avec les entreprises du secteur. Ainsi, les 18 enseignants-chercheurs qui composent le pôle de recherche produisent une quarantaine d’articles académiques par an, ce qui leur permet de contribuer à l’évolution des connaissances dans le secteur du tourisme.
En outre, Excelia tend également à stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de startups. Pour ce faire, son dispositif XL Entrepreneur accompagne les initiatives de l’idéation à sa réalisation. 34 projets sont actuellement incubés. Enfin, Excelia mise sur une démarche prospective. L’école est convaincue qu’elle est essentielle afin d’anticiper au mieux le tourisme du futur.
« Première école à avoir fondé sa raison d’être sur la nécessité de professionnaliser le management dans le secteur du tourisme, Excelia Tourism School s’inscrit à nouveau dans une attitude de leader. Elle fait évoluer son offre de formation pour répondre aux nouveaux défis de ce secteur. Elle se met aussi en ordre de marche pour aider les acteurs du tourisme à anticiper le futur, en structurant une démarche prospective inédite dans ce secteur », précise Pascal Capellari, directeur d’Excelia Tourism School.
Lire aussi : Metaverse, phygital… Excelia présente XL Vision, son plan de transformation digitale