L’ESSEC Business School s’est associée à la prestigieuse University of California Berkeley pour créer un diplôme manager-ingénieur. Cette formation sera notamment ouverte à tous les étudiants du Programme Grande École de l’établissement.
Avec ce partenariat, la Parisienne va permettre à ses élèves d’obtenir un diplôme de l’ESSEC ainsi qu’un Master of Engineering de UC Berkeley. Il s’inscrit totalement dans la dynamique des écoles de commerce qui cherchent à mixer les compétences pour former de plus en plus des managers hybrides. « Dans un contexte international où l’on observe que les profils polyvalents sont particulièrement appréciés et de plus en plus recherchés, cette offre est vraie opportunité afin de former des leaders qui repensent le monde d’aujourd’hui et de demain », explique Felix Papier, DGA des programmes pré expérience à l’ESSEC.
Qui pourra profiter du double diplôme ESSEC-UC Berkeley ?
Tous les étudiants du PGE, du Master en Finance ou du Master in Data Sciences & Business Analytics – proposé conjointement par la business school et CentraleSupélec –, pourront suivre le Master of Engineering de l’université californienne. Cependant, certains prérequis scientifiques seront nécessaires pour profiter de ce double-diplôme et ainsi effectuer la dernière année de leur scolarité à UC Berkeley.
L’atout de ce partenariat est de permettre aux étudiants français de bénéficier de cette formation scientifique de haut niveau, avec une réduction des frais d’inscriptions (très élevés aux États-Unis). En effet, l’ESSEC met en place une bourse débloquée automatiquement pour tous ceux qui s’inscriront au programme de UC Berkeley. De plus, un permis de séjour de deux ans aux États-Unis sera accordé à ceux qui obtiennent leur diplôme en Californie.
Lire aussi : les atouts de l’écosystème californien et de la Silicon Valley !
Les points forts du Master of Engineering de UC Berkeley
Outre la formation de manager enseignée à l’ESSEC, les étudiants français pourront se confronter à trois grands domaines couverts par le programme de l’université californienne : management science & engineering, pour former les élèves à la prise de décision dans un environnement complexe ; FinTech, qui insistera notamment sur la data et le machine learning ; data analytics & IP strategy, pour sensibiliser les étudiants à la gestion de la propriété intellectuelle, notamment grâce à des partenariats entre l’université et l’U.S. Patent & Trade Office (l’organisme en charge du dépôt de brevet aux États-Unis) Google ou encore Siemens.