Le 8 juin dernier, l’ESSEC et la Tepper School of Business ont annoncé entériner la mise en place d’un nouveau programme, donnant à la fois accès au Master in Management de l’ESSEC et au Master of Science in Business Analytics de la Tepper School. On t’éclaire sur ce sujet !
ESSEC x Tepper School : l’avantage stratégique du double diplôme pour les étudiants
Les programmes double diplômants sont légion dans le milieu : nombre d’écoles ont en effet tissé des partenariats ensemble pour permettre aux étudiants de suivre un cursus bilatéral et leur donner un diplôme issu de deux institutions. Particulièrement intéressants quand ils font échanger des pays à la culture managériale très différente (à l’image de cette collaboration entre ESSEC et Tepper School of Business), ils permettent une plus grande ouverture d’esprit aux étudiants, qui entrent sur le marché du travail avec, pour avantage stratégique, une plus grande ouverture sur le monde et une patte professionnelle plus reconnaissable. Apporter leur touche aux entreprises qu’ils intègrent : telle est la promesse faite aux étudiants sortant de telles formations.
Lire aussi : Concours AST ESSEC 2023 : intégrer l’école via les admissions parallèles
Comment fonctionnera le double-diplôme ESSEC x Tepper School ?
Les institutions n‘ont évidemment pour l’instant pas donné de date pour la mise en place du programme double diplômant. Nous savons toutefois déjà que seront obligatoire à la fois la réalisation de stages et que tout étudiant prétendant à ce double diplôme devra passer une année complète sur Pittsburgh et une autre sur le campus de l’ESSEC, à Cergy (Val d’Oise).
L’objectif du double diplôme ESSEC-Tepper School
« Le partenariat entre la Tepper School of Business et l’ESSEC est une étape décisive pour façonner l’avenir de l’enseignement des sciences de gestion. » Ce sont ces mots qui résument probablement le mieux l’apport du projet de double diplôme. L’idée est de toujours porter plus de partenariats à l’avenir. C’est certainement la raison pour laquelle les université évoquent d’autres possibilités de partenariats, en particulier sur les autres campus de l’ESSEC : l’idée est de créer, autant que possible, un croisement constant des cultures pour faire évoluer le management.
A lire aussi : Les frais de scolarité à l’ESSEC en 2023 (Programme Grande École, BBA…)