emlyon business school s’associe à l’école d’ingénieurs Centrale Lyon pour lancer un programme conjoint de niveau post-bac, le Bachelor of Science in Data Science of Responsible Business. Il ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2023.
La donnée prend une place de plus en plus importante dans les entreprises qui recherchent désormais des managers sensibilisés à leur récolte et à leur traitement. emlyon s’est donc associé à Centrale Lyon pour former les étudiants à ces enjeux, tout en prenant en compte la dimension RSE qui impacte également les organisations. Ainsi, dès la rentrée 2023, les bacheliers pourront suivre les cours du Bachelor of Science in Data Science for Responsible Business emlyon-Centrale Lyon.
Lire aussi : Galileo GE (Paris School of Business) reprend emlyon !
Tout savoir sur le BSc in Data Science for Responsible Business d’emlyon et Centrale Lyon
Ce nouveau bachelor conjoint entre l’école de commerce et l’école d’ingénieurs a été pensé pour sensibiliser les étudiants à la data et à la RSE. Cette formation mêle sciences de l’ingénieur et science du management pour répondre à toutes les problématiques qui impactent les entreprises aujourd’hui.
Cette formation se découpe en deux parties. Les deux premières années du BSc in Data science for Responsible Business sont dispensées en anglais et offrent des cours de tronc commun autour de sujets liés à l’IA, à la science des données et au management responsable. En revanche, en troisième année, les élèves doivent choisir une spécialisation qu’ils suivront pendant deux ans, parmi ces trois options :
- Data science : les étudiants d’emlyon et de Centrale Lyon travailleront avec des entreprises sur un projet de data science.
- Research : les élèves du programme seront amenés à mener des projets de recherche dans un des laboratoires partenaires des deux écoles
- Entrepreneurship : une spécialisation qui s’adresse à ceux qui veulent monter leur startup qui sera abritée dans les incubateurs d’emlyon et Centrale Lyon.
Les étudiants du BSc in Data Science for Responsible Business auront comme débouchés possibles les fonctions d’analyste big data, de Data Analyst, de Data Scientist ou de chef de projet IA.
Lire aussi : emlyon crée un double-diplôme avec MINES Saint-Étienne
Bachelor emlyon-Centrale Lyon : une formation à la croisée de la Tech et de l’environnement
Ce bachelor créé conjointement par emlyon et Centrale Lyon se veut extrêmement professionnalisant. Sur les quatre années d’études, les étudiants sont plongés en entreprise durant 15 à 18 mois. Elle veut former les managers capables de comprendre ces innovations technologiques qui bousculent les entreprises. « L’Intelligence Artificielle est au cœur de notre économie et de nos vies. Connaître ses spécificités, ses limites et ses enjeux est indéniablement un atout pour nos futurs décideurs », explique Yohann de Castro, référent scientifique de la formation et professeur à Centrale Lyon.
Outre la Tech, la dimension développement durable, qui est cœur des préoccupations d’emlyon et de Centrale Lyon, est centrale dans ce BSc in Data Science for Responsible Business. « Au sein de ce parcours, les disciplines ne cohabitent pas, mais elles s’articulent, afin de promouvoir la fertilisation croisée. Le Bachelor of Science allie les meilleurs enseignements en sciences de l’ingénieur et en management pour une formation à la hauteur des enjeux socio-environnementaux. Le programme alimente également l’esprit d’entreprendre et d’engagement grâce à une pédagogie fondée sur l’expérience et l’expérimentation, où chacun peut trouver sa propre voie, construire son projet professionnel et contribuer à la transformation éclairée de la société », précise Isabelle Huault, présidente du directoire et DG d’emlyon.
Lire aussi : emlyon lance un nouveau MSc en data science et IA