De plus en plus de business schools s’intéressent aux territoires et régions d’outre-mer, et commencent à y proposer leur formation phare : le Programme Grande École. Après la Réunion, c’est en Martinique qu’une école de commerce a décidé de s’installer.
La vie insulaire séduirait-elle les Grandes Écoles ? Après l’installation de TBS sur l’Île Maurice, c’est en Martinique que s’implante le Programme Grande École d’une business school qui commence à s’implanter sur plusieurs ROM-COM : l’EM Normandie.
Après s’être installée à La Réunion au début de l’année 2021, l’école de commerce vient de signer un accord avec la CCI de La Martinique (CCIM) pour proposer son PGE en alternance à Fort-de-France. Les étudiants pourront donc étudier au sein de l’EM Normandie en Martinique dès septembre 2022.
Lire aussi : Métaverse, campus à l’étranger… Toutes les annonces de l’EM Normandie !
Les raisons de l’installation de l’EM Normandie en Martinique
L’objectif de l’EM Normandie est de proposer un programme qui va former les managers dont le territoire a besoin. « L’offre de formations bac+5 en Martinique est principalement constituée d’une dizaine de Masters universitaires dans les domaines des langues, du droit (…). Pour obtenir un niveau équivalent sur d’autres disciplines comme la finance, la gestion ou encore le management, de nombreux jeunes font donc le choix de quitter le département. Une fuite peu souhaitable pour le développement économique de la Martinique. D’autant plus que la population vieillissante offre des perspectives d’emploi intéressantes. »
En outre, comme le précise la business school, par voie de communiqué de presse, les prévisions en matière d’emploi sont plutôt optimistes en Martinique. Elles progressent en effet de 4,7% en 2021 et la CCIM affirme qu’il est crucial de proposer une formation de haut niveau pour répondre aux besoins des entreprises locales.
Cette installation en Martinique fait suite à la création du projet SKILLFOR Campus, par la CCIM, qui souhaite développer l’offre de formation présente sur l’île en réunissant sur un même lieu : une école de commerce, un centre de formation continue et un CFA. C’est sur SKILLFOR Campus que l’EM Normandie a choisi d’installer son PGE en alternance.
Comment se déroule le Programme Grande École de l’EM Normandie en Martinique ?
Dès septembre 2022, 30 étudiants en première année de master pourront intégrer l’école. En 2023, le campus abritera 60 élèves. Grâce au CFA de la CCIM et de SKILLFOR Campus, les étudiants pourront réaliser leur formation en alternance au rythme 3 semaines-1 semaine, sans avoir à s’acquitter des frais de scolarité.
Les élèves qui sortent du PGE de l’EM Normandie en Martinique auront les mêmes avantages que les étudiants de métropole et auront accès à la plateforme digitale et aux ressources de l’école. Les cours seront dispensés en présentiel et en distanciel.