Un accord signé entre le Groupe Accelis et OMNES Education devrait permettre à l’EBS (European Business School) d’intégrer la branche éducation d’Accelis (GA Education). Cette décision stratégique doit permettre l’accélération du développement de l’école de commerce, si elle est acceptée par les instances représentatives du personnel.
OMNES Education vient de signer un accord avec le Groupe Accelis permettant à l’une de ses business schools, l’EBS, d’intégrer GA Education afin d’accélérer son développement. Avec ce projet, l’ambition d’Accelis est de renforcer la qualité académique de l’école de management, en insistant particulièrement sur les accréditations en France, mais aussi à l’international. Pour l’instant, ce projet est soumis à la validation des instances représentatives du personnel et devrait être finalisé dans les prochaines semaines.
Lire aussi : L’ancien directeur général de NEOMA prend la tête de l’EBS
Tout savoir sur le Groupe Accelis
Le Groupe Accelis a été fondé en 1995 par Khalil Khater. C’est une organisation pluri-compétences dont un volet de l’activité est entièrement dédié à l’éducation, mais ce n’est pas tout ! En effet, le Groupe Accelis se développe autour de quatre autres piliers : l’hôtellerie-restauration, l’immobilier, le multiservice et l’innovation.
Depuis plusieurs années, le Groupe Accelis mise énormément sur la verticale éducation. L’organisation a en effet été à l’origine de l’École Ferrières. Elle a également racheté l’École 89, une institution qui forme aux métiers du numérique. Désormais, GA Education souhaite acquérir l’EBS, une des trois grandes écoles de commerce du groupe OMNES Education aux côtés d’INSEEC Grande École et de l’ESCE. Il faut dire que ces trois marques avaient du mal à faire preuve de synergies.
Lire aussi : INSEEC U. devient OMNES Education et dévoile ses ambitions pour 2025
Accompagner le développement de l’EBS
En intégrant l’EBS, GA Education pourrait réaliser une très belle acquisition. Ce groupe pourrait notamment permettre à l’école d’adopter pleinement sa dimension européenne puisqu’il ouvrira un campus à Barcelone qui devrait accueillir tous les établissements de GA Education, en septembre 2022.
Concernant l’EBS, le Groupe Accelis souhaite notamment investir massivement dans le recrutement de professeurs et enseignants-chercheurs, remobiliser les alumni, accélérer sur les investissements immobiliers sur Paris et sur la création de nouveaux partenariats en interne, mais aussi hors du groupe.
À terme, l’objectif est d’intégrer l’EBS au sein de GA Education dès la rentrée 2023. De son côté, Khalil Khater se réjouit de cet accord : « Nous serions très heureux d’accueillir EBS au sein de GA Education. (…) Les liens construits par les écoles du Groupe Accelis et EBS avec le monde économique vont permettre de développer des synergies pour accélérer le développement d’EBS en particulier vers les secteurs relevant de l’expertise du groupe : luxe, services, hospitalité et digital. Ce serait une nouvelle étape majeure pour EBS et pour GA Education. »
De son côté, Mathias Emmerich, président du groupe OMNES Education, considère que cette opération sera en mesure de propulser l’EBS dans une nouvelle dimension : « Nous sommes convaincus qu’EBS, ses étudiants, ses professeurs et l’ensemble de ses parties prenantes auraient avec GA Education le meilleur partenaire pour leurs succès futurs. Nous continuerons à travailler avec le corps professoral et la recherche d’EBS dans l’avenir pour leur faire bénéficier de l’écosystème d’OMNES Education. »
Une question demeure cependant, alors que le groupe OMNES avait pour ambition de concentrer ses écoles sur un seul campus dans Paris intramuros, où iront les étudiants de l’EBS à la rentrée 2023 ? Il semblerait que cette question n’ait pas encore été tranchée.