C’est désormais au tour de HEC Paris de fermer ses locaux. L’école avait déjà durci les règles ces dernières semaines suite à des soirées organisées sur le campus. Face au nombre trop important de cas, l’Agence régionale de santé a demandé à l’établissement de basculer en enseignement à distance.
Après Rennes School of Business, puis ICN, HEC Paris annonce la fermeture de son campus et le basculement des cours à distance. Ce jeudi 24 septembre sera donc le dernier jour de présentiel pour les étudiants du PGE avant deux semaines. « Après examen par l’ARS de la situation liée au Covid-19 sur notre campus, il nous a été demandé de basculer l’ensemble de nos cours en ligne, et de réduire au maximum toutes les activités et événements extra-académiques en présentiel, pour une durée d’au moins 15 jours. Ces mesures entreront en vigueur à partir du vendredi 25 septembre pour tous les programmes pré-expérience, et du lundi 28 septembre pour le MBA et le doctorat », indique l’administration de l’école.
COVID-19 : Plusieurs cas positifs détectés à HEC Paris
L’école a annoncé à ses étudiants que 12 cas positifs avaient été identifiés sur le campus depuis le 15 septembre. Si ce chiffre est moins élevé que dans d’autres écoles, comme Centrale Lyon qui a enregistré 252 cas positifs, il comprend cependant deux cas plus graves qui ont dû être hospitalisés.
Concrètement, l’ambition de HEC Paris est de réduire le nombre d’étudiants sur le campus pour ralentir la progression du virus. Conséquences, les seuls élèves qui seront autorisés à pénétrer sur le campus jusqu’à sa réouverture complète sont ceux qui vivent dans l’enceinte de l’établissement. Cependant, ils devront tout de même suivre leurs cours en ligne, depuis leur chambre ou « des lieux dédiés sur le campus qui vous seront communiqués par vos programmes », indique HEC. En revanche, les étudiants ont interdiction de recevoir des invités dans leur chambre et les réunions restent limitées à 10 personnes.
Concernant la vie étudiante, l’école précise que « les services de restauration seront assurés dès lundi sur un mode « vente à emporter » exclusivement. (…) L’organisation des activités sportives et des autres activités du campus sera décidée en collaboration avec les représentants des associations d’étudiants. Le centre de fitness sera fermé, mais nous examinerons comment utiliser d’autres espaces, comme le gymnase, pour permettre la poursuite des activités sportives. Les sports individuels pourront continuer à être pratiqués en plein air, mais les sports d’équipe ne seront plus autorisés. »