RSE CentraleSupélec Exed
Actu écoles

CentraleSupélec Exed se lance dans la transition écologique

CentraleSupélec lance officiellement son nouveau parcours de formation certifiant nommé Executive Certificate « Acteurs de la transition écologique et sociétale ». Cette formation en Executive Education tend à former les professionnels afin de les aider à appréhender au mieux les enjeux de durabilité.

 

Ce nouveau parcours de formation de CentraleSupélec Exed est destiné aux responsables RSE, aux directeurs financiers, marketing, communications, achats & supply chains, DSI, ainsi qu’aux professionnels en reconversion vers des métiers à impact. L’Executive Certificate offre un ensemble d’expérience et d’apprentissages visant à développer les compétences et le comportement dans l’objectif de devenir des leaders responsables et engagés.

Lire aussi : Polytechnique Exed lance six programmes en développement durable

 

Les écoles d’ingénieurs face à l’urgence climatique

Depuis 2019, la France s’est engagée dans un objectif de neutralité carbone pour 2050, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Cette urgence environnementale et climatique exige que les organisations se réinventent de manière plus durable et globale afin de faire face aux enjeux écologiques, sociétaux, de biodiversité et de géopolitique.

Cette transformation nécessite une compréhension collective de ces enjeux, ainsi que la mise en place de réformes profondes du modèle économique et social actuel. Pour y parvenir, les organisations doivent utiliser les bons outils, impliquer et valoriser les talents et ressources internes, et intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans tous les métiers et comportements individuels et collectifs. Cela implique un changement de paradigme et une transformation culturelle de la manière dont les entreprises et les organisations opèrent. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre d’écoles d’ingénieurs, à l’image de Polytechnique, développent des formations en Executive Education afin de préparer les professionnels en poste aux enjeux de la transition écologique.

Lire aussi : L’ESSEC, CentraleSupélec et Columbia s’associent pour lancer un double-diplôme

 

Tout savoir sur les nouvelles formations de CentraleSupélec Exed

Le nouveau parcours Executive Certificate « Acteurs de la transition écologique et sociétale » proposé par CentraleSupélec vise à former des acteurs engagés capables de travailler collectivement pour devenir des moteurs du changement écologique et social. Cette formation a été conçue autour de mentorat, d’accompagnement individualisé et de cas d’entreprises. Pour Florence Feenstra-Pourot, responsable développement formation & innovation pédagogique, ce programme vise également à donner aux décideurs et responsables les outils, les connaissances théoriques, les méthodes et postures pour construire des modèles économiques vertueux.

Ainsi, ce parcours de plus de six mois offre aux acteurs engagés la possibilité de se former autour des sujets de transition écologique et sociale. L’Executive Certificate « Acteurs de la transition écologique et sociétale » est une réponse concrète à l’appel urgent des scientifiques et une preuve de l’engagement de CentraleSupélec à participer à l’évolution positive du monde.

Cette formation de CentraleSupélec s’inscrit dans une dynamique plus large de l’école d’ingénieurs d’intégrer la RSE dans ses programmes. L’école a d’ailleurs lancé récemment une nouvelle formation en master, le MAIS Aménager et Construire pour la Transition Écologique

Lire aussi : EDF lance « Un champion dans ma Grande École » à CentraleSupélec

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !