Audencia s’est associée à Centrale Nantes, partenaire de longue date, afin de créer le Mastère Spécialisé en économie circulaire. Baptisé MS Ressources et Économie Circulaire, il ouvrira ses portes dès la rentrée d’octobre 2023 pour une trentaine d’étudiants.
L’économie circulaire fait partie des grands bouleversements que connaît notre société, avec le développement durable. L’ambition des acteurs de ce secteur ? Créer de nouveaux écosystèmes durables. Pour former les experts de ce sujet, Audencia a lancé le MS Ressources et Économie Circulaire avec Centrale Nantes.
Le MS Ressources et Économie Circulaire s’inscrit dans le plan stratégique d’Audencia et de Centrale Nantes qui se positionnent toutes deux sur le sujet de la transition écologique et sociétale. Il était donc naturel pour les deux institutions de lancer une formation de niveau bac+6 qui entend doter ses étudiants de compétences techniques, scientifiques et managériales sur cette thématique.
Lire aussi : Audencia lance un bachelor avec l’École de design Nantes Atlantique
Le nouveau MS Ressources et Économie Circulaire d’Audencia et Centrale Nantes
Au programme du MS Ressources et Économie Circulaire, on retrouve quatre blocs thématiques :
- Le rôle de l’économie circulaire dans la transition écologique
- Le design, les matériaux et la production
- Le management pour l’économie circulaire
- Contribuer au changement
La formation sera en partie portée par des professionnels du secteur, mais aussi des enseignants-chercheurs des deux institutions. Parmi les partenaires qui s’impliqueront sur le MS Ressources et Économie Circulaire, on retrouve la SNCF, Eram ou encore le groupe Schmidt.
Cette formation d’Audencia et Centrale Nantes a vocation à nourrir les entreprises qui sont en demande de professionnels qui sont en recherche de nouveaux modèles économiques. Les diplômés pourront aussi bien travailler sur des postes comme consultant environnement, expert écoconception, business développer ou encore ingénieur de projets.
« Cette formation a pour but de former des personnes capables d’accompagner la mise en place de modèles économiques plus sobres en ressources et à éviter au maximum leur gaspillage. C’est un enjeu majeur pour pouvoir pérenniser l’activité économique, car toute ressource est limitée », explique Sandrine Stervinou, enseignante-chercheuse à Audencia. La première promotion fera sa rentrée en octobre 2023 et les inscriptions ouvriront en juin 2023 sur le site d’Audencia.
Lire aussi : Audencia lance un Bachelor avec Sciences Po Saint-Germain