Actu écoles Featured

L’alternance au cœur du PGE de Grenoble EM

À Grenoble Ecole de Management, l’alternance se place au cœur de ta scolarité. Bien loin de se limiter à une simple expérience en entreprise, la business school te permettra d’explorer aussi ce qui fait sa force : l’innovation, la tech et l’international !

 

Tu ne veux pas acquérir seulement des connaissances théoriques, mais tu veux apprendre au plus près du terrain ? À Grenoble Ecole de Management, c’est possible ! Son Programme Grande École permet de se spécialiser, de devenir un expert de l’innovation, de découvrir de nouvelles cultures aux quatre coins du globe, tout en te formant au cœur des entreprises.

 

L’alternance : le plus qui fait la différence sur le CV

L’alternance a beaucoup à t’offrir. En plus de ne pas avoir à payer tes frais de scolarité, qui sont pris en charge par ton entreprise d’accueil, tu perçois un salaire pour les missions que tu réalises au quotidien. Le grand plus de l’alternance ? Le fait que tu développes des compétences indispensables pour le monde du travail. Grâce à ce dispositif, tu vas pouvoir tester ton projet professionnel et te former de manière concrète au métier que tu souhaites exercer.

L’alternance, c’est un énorme plus pour ton CV, une fois sur le marché du travail. En effet, les entreprises recherchent de plus en plus de jeunes diplômés qui affichent quelques mois d’expérience. Après avoir passé 12 à 24 mois dans une organisation, ton profil va forcément sortir du lot ! En outre, l’alternance ne te prépare pas uniquement à des compétences métier, mais t’apprend également à développer des soft-skills très appréciées dans le monde du travail. Ces années passées en entreprise feront de toi un diplômé doté d’un professionnalisme qui saura faire ses preuves lors des entretiens ou durant tes premiers jours en emploi.

L’alternance, ce n’est pas uniquement un dispositif professionnalisant, c’est aussi et surtout un vecteur d’ouverture sociale. Beaucoup d’étudiants n’osent pas poursuivre leurs études pour des raisons financières. Au sein de l’école grenobloise, tu n’auras plus à te soucier de ce sujet : grâce à l’alternance proposée dès la première année de master, l’argent ne sera plus un frein aux études. À noter : à GEM, il n’y a pas de limites de places en alternance et tu peux choisir aussi bien de te former à Grenoble qu’à Paris, l’école ayant des campus dans les 2 villes !

Étudier en alternance ne t’empêchera pas de te spécialiser, bien au contraire. En effet, la dernière année de master à GEM s’effectue en double diplôme , avec une très grande offre en alternance. Tu en sortiras avec, en plus de ton Master en management, un MBA, MSc ou Mastère Spécialisé délivré par GEM ou une école partenaire – et tu pourras inscrire 2 diplômes sur ton CV. Ces doubles diplômes de haut niveau te permettront de développer une vraie expertise en finance, marketing, management du luxe, RSE… A choisir selon ton projet professionnel. 

Lire aussi : Nouveaux programmes, nouveau campus : Grenoble EM fait sa rentrée

 

La Tech et l’innovation au coeur de ton parcours

Parce qu’elle est née dans une ville de recherche et d’innovation, Grenoble Ecole de Management sait former des managers qui travaillent main dans la main avec les ingénieurs. Ainsi, si tu es passionné(e) par l’univers de la Tech, tu es au bon endroit ! L’objectif du Programme Grande Ecole est de te donner les compétences pour comprendre les transformations technologiques, mais aussi environnementales et géopolitiques, de la société. C’est fondamental pour que tu puisses être à l’aise dans le monde du travail de demain qui utilisera, par exemple, l’IA au quotidien…

Mais comment une école de commerce peut-elle former ses étudiants à être des acteurs de l’innovation ? Par la pratique ! Grenoble EM a ouvert le GEM Labs, un campus 100% Innovation qui te permet de vivre des simulations en réalité virtuelle ou de découvrir les dernières technologies qui se retrouveront dans nos magasins. Durant tes études au sein de l’école, tu passeras forcément par ces cours expérientiels. Un exemple : comprendre la décision d’achat d’un consommateur dans un vrai magasin de vêtements de ski (Alpes obligent !) installé au sein du campus et bourré de nouvelles technologies.

Former des innovateurs, c’est un mantra de Grenoble EM. Cependant, la Tech est toujours abordée sous le prisme de l’éthique. Imaginer l’impact de la data ou de l’IA sur notre quotidien, c’est aussi apprendre à faire un usage raisonné de ces outils, une notion chère à Grenoble Ecole de Management. Dès tes premiers jours à l’école, le Défi de la rentrée – un challenge de 15 jours en équipe – t’apprendra à te poser les questions essentielles.

L’innovation se manifeste aussi souvent dans l’entrepreneuriat, un des piliers de la business school. L’école t’accompagne dans ton projet de création d’entreprise. Entre le soutien des professeurs, de l’incubateur, de l’association GEM Entreprendre et du réseau de diplômés, toutes les conditions sont réunies pour te permettre de créer ta propre startup innovante ! Là encore, Grenoble EM te permet de te spécialiser sur le sujet tout en te formant en alternance. Mieux encore, l’école te donne la possibilité de réaliser ton alternance au sein de ta startup, pour développer ton projet pendant un ou deux ans !

Lire aussi : Simon Boypa : de Grenoble EM aux JO de Paris 2024

 

L’international pour ouvrir le champ des possibles

Comment parler de Grenoble EM sans évoquer l’international ? L’expérience internationale est un passage obligé de l’école de commerce. Elle te confère une ouverture d’esprit sur d’autres cultures, d’autres usages, d’autres coutumes mais aussi un moyen aussi d’apprendre à travailler dans un environnement multiculturel. Les parcours Transcontinentaux en sont l’exemple parfait : tu pourras te former en finance à New York, au cœur de Wall Street, ou en management international à Cambridge et Montréal. 

L’international à Grenoble Ecole de Management, c’est aussi les nombreux accords d’échanges et de doubles diplômes. Rejoindre la business school grenobloise te permet aussi bien d’étudier en Argentine qu’en Autriche. Tu pourras obtenir un double diplôme avec des institutions prestigieuses comme McGill (Canada), TongJi University (Chine) ou encore Umea School of Business (Suède). Avec 200 partenariats d’échange, tout le monde peut partir !

À GEM, l’international et l’alternance est un duo qui fonctionne parfaitement ensemble. En optant pour l’English Track, tu peux parfaire ton niveau d’anglais afin de travailler sur des projets internationaux lors de ta période en entreprise. Tu peux également décider de partir en échange et de réaliser une alternance en France. À Grenoble EM, il est possible de réaliser son séjour à l’étranger en M1, pour ensuite effectuer un apprentissage en M2. L’international sera le plus sur ton CV qui fera la différence auprès des recruteurs.

Tu l’as compris, Grenoble Ecole de Management a bien plus à t’offrir que la simple expérience d’alternance . Si tu veux te former au plus près du terrain, dans un autre pays du monde ou même créer ta startup et innover, la business school grenobloise est l’école qui est faite pour toi !

Lire aussi : Chun-Wing Lam : de Grenoble EM à l’Opéra de Paris

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !