starbucks web 3
Actu business

Starbucks se lance dans le Web3 avec son programme de fidélité

Starbucks a prévu de se lancer dans le Web3 avec son programme de fidélité, Starbucks Rewards, qui sera axée sur les NFTs. Son objectif ? Attirer une nouvelle clientèle passionnée par cet univers et préserver sa place de leader mondial dans la restauration rapide et de référence dans le domaine des coffee shops.

 

Strabucks est l’un des géants de la distribution de café et de la restauration rapide au niveau mondial. Le groupe, fondé en 1971 à Seattle, compte aujourd’hui plus de 32 000 coffee shops dans près de 80 pays, avec plus de 18 000 d’entre eux aux États-Unis. L’entreprise est leader sur son segment, loin devant ses concurrents : Dunkin’, Costa Coffee, etc. La société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 24,61 milliards de dollars en 2021, des résultats en hausse constante depuis le début des années 2000 sauf durant la pandémie du coronavirus en 2020 et 2021.

Starbucks est connu principalement pour l’élaboration du fameux “tiers lieux” : ces lieux hybrides entre le travail et la maison qui deviennent de plus en plus populaires dans le monde. Le coffee shop se différencie par son modèle économique basé sur les cartes cadeaux et sur le programme de fidélité qui permettent d’attirer davantage de clients et de pérenniser sa trésorerie. Pour rester compétitive, la société innove : « Nous avons travaillé sur une nouvelle initiative numérique très excitante qui s’appuie sur notre plate-forme numérique existante, leader de l’industrie, de nouvelles manières innovantes, toutes centrées sur le café et, plus important encore, sur la fidélité, que nous dévoilerons lors de la Journée des investisseurs », explique Howard Schultz, PDG par Intérim.

Lire aussi : Bernard Arnault soutient le Web3 avec son fonds d’investissement

 

Starbucks Rewards se lance dans le monde des NFT

Le géant de la restauration rapide a fait une annonce de la plus haute importance. Le CEO de l’entreprise, Howard Schultz, souhaiterait en effet inclure des récompenses en lien avec le Web3 à son programme de fidélité nommé Starbucks Rewards. Ce dernier permet à la clientèle d’obtenir un certain nombre de récompenses en échange de leurs achats. Pour un euro dépensé, trois étoiles sont emportées par le client. À titre d’exemple, grâce à un total de 150 étoiles, il pourra ainsi bénéficier d’une boisson gratuite.

Starbucks a pour projet d’inclure une série de collections de NFT (jetons non-fongibles) lors de sa prochaine conférence aux investisseurs. Le patron de Starbucks explique à ce sujet : « Cette nouvelle initiative basée sur le Web3 nous permettra de nous appuyer sur le modèle d’engagement actuel de Starbucks Rewards avec son approche puissante basée sur des étoiles à dépenser pour gagner des récompenses, le tout en introduisant de nouvelles méthodes d’engagement émotionnel des clients. »

La chaîne de café a indiqué que sa nouvelle collection se basera sur un concept de storytelling qui relatera son histoire. Ces NFTs vont offrir des avantages et des expériences exclusives aux clients. Le but ? Renforcer le sentiment « d’appartenance à la communauté ». Sur le plan technique, ils seront probablement soutenus par des infrastructures multi-chaînes ou indépendantes. Toutefois, le choix décisif sera annoncé à l’occasion de l’Investor Day, qui va se tenir le 13 septembre à Seattle.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !