Alors que certains le pensaient mort, le réseau social Snapchat n’a jamais cessé de séduire les jeunes générations. Il compte désormais 12,9 millions d’utilisateurs en France et domine la tranche d’âge des 15-49 ans. Comment parvient-il à séduire face au géant TikTok ? Éléments de réponse.
Le 21 avril, Snapchat a rendu public les résultats du premier trimestre 2022. Même si la rentabilité financière n’a pas été atteinte comme l’espérait Wall Street, l’entreprise enregistre une belle hausse du nombre de ses utilisateurs quotidiens, qui reste supérieure à celle de Facebook (12,3 millions), Instagram (10,8 millions) ou encore WhatsApp (10,5 millions). À la grande surprise générale, TikTok, occupe la dernière position avec 5,7 millions d’utilisateurs quotidiens.
Une étude de Médiamétrie et Snap publiée ce mercredi 13 avril montre que l’application est utilisée principalement par les 15-49 ans au mois de janvier 2022 en France. Dans cette tranche d’âge, le fantôme blanc truste le top 10, avec un total de 12,9 millions d’utilisateurs quotidiens, soit 57% des internautes ciblés. « On a vraiment vu une accélération des usages sur l’ensemble des plateformes de messagerie au premier confinement », détaille Bertrand Krug, de Médiamétrie.
Lire aussi : TikTok se lance dans de nouvelles aventures atypiques
Discover : La grande force de Snapchat
Snapchat comptait 332 millions d’utilisateurs actifs par jour lors du premier trimestre 2022 contre 280 millions en 2021, à la même période, soit une augmentation de 18%. Cette évolution est importante en Inde, où les smartphones se démocratisent.
Snapchat a su attirer les plus jeunes et leur propose des contenus diversifiés. Margot Déage, sociologue qui a longtemps travaillé sur le réseau social, détaille pour Challenges : « L’entreprise a lancé un service appelé Discover, qui fonctionne sur un partenariat avec les médias, qui créent des contenus spécifiques pour l’application. Malgré des débuts compliqués, ces contenus rencontrent un très grand succès chez les jeunes, qui s’en servent pour s’informer. » L’année dernière, 50% des moins de 30 ans s’informaient sur leur smartphone. Les stories et Discover sont devenus un moyen déterminant pour les jeunes pour se renseigner sur l’actualité.
Snapchat a par ailleurs été pionnier des effets et des filtres. Aujourd’hui, la plateforme mise sur la réalité augmentée avec notamment l’intégration des Snapchat Lenses, qui sont des filtres qui permettent d’ajouter tout un tas d’effets spéciaux aux snaps (3D, objets, personnages, etc.). Cela peut même concerner l’expérience d’achat. Ainsi, 86% des utilisateurs de Snapchat indiquent vouloir utiliser cette technologie pour faire des achats et 77% d’entre eux seraient prêts à l’utiliser pour essayer du maquillage ou des vêtements, notamment pour réduire leur impact environnemental.
David Sourenian. directeur marketing Europe explique : « Les Snapchatters français ont adopté l’usage quotidien de la réalité augmentée, qui fait aujourd’hui partie intégrante de Snapchat. Au fil des années, celle-ci est passée du divertissement à l’utilité, avec un potentiel incroyable pour améliorer notre façon de vivre, d’apprendre, d’explorer, de créer ou de faire du shopping. »
Lire aussi : Rachat de Twitter par Elon Musk : Voici ce qui va changer
Le chiffre d’affaires de Snapchat a augmenté de 38%. Il a atteint 1,06 milliard de dollars, légèrement en deçà des prévisions des experts de Refinitiv qui estimaient à 1,07 milliard de dollars le CA de l’entreprise. En 2021, à la même période, les recettes de Snapchat étaient estimés à 770 millions de dollars.
En outre, le réseau social annonce une perte nette de 360 millions de dollars contre 287 millions l’année dernière. Toutefois, Snapchat a vu son temps d’utilisation monter en flèche de 230% par rapport à 2021.
La guerre en Ukraine a eu des répercussions sur les campagnes organisées par les publicitaires sur l’application qui ont été annulées. Evan Spiegel, cofondateur et PDG de Snapchat, a indiqué que ce premier trimestre était « plus difficile que prévu. Dans les jours suivant l’invasion de la Russie en Ukraine le 24 février, nous avons observé qu’un grand nombre de nos annonceurs a mis en pause leurs campagnes.
« La grande majorité de nos clients a repris le cours de leurs campagnes dans les 10 jours suivant l’invasion. Les revenus quotidiens moyens en mars ont dépassé les niveaux d’avant l’invasion. Cependant, le taux de croissance d’une année à l’autre est resté inférieur aux niveaux pré-invasion, à environ 32% du 24 février à la fin du premier trimestre », précise Derek Andersen, directeur financier de Snapchat. L’entreprise a investi 5 millions de dollars pour soutenir ses employés basés en Ukraine.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Quid des étudiants en échange et en stage en Russie ?