Le site de téléchargement illégal T411, né dans les années 2000, a vécu son âge d’or au début des années 2010. Ultra populaire, il a été fermé en 2017 à la suite d’une opération conjointe des autorités françaises et suédoises. Mi-octobre, son créateur a été condamné à verser des sommes records pour un tribunal français.
Le site T411 permettait, via des torrents, de télécharger illégalement des films, des albums, des jeux vidéo ou encore des séries. Utilisé par de nombreux internautes, il avait déjà été condamné à être bloqué par les fournisseurs d’accès à internet en 2015. Le célèbre T411.me était fermé, T411.io renaissait alors quelques mois plus tard.
C’est en 2017 que l’aventure T411 s’arrête définitivement avec l’arrestation de son créateur, mais aussi de certains administrateurs. Cette opération, on la doit à un travail mené de concert entre les autorités françaises et suédoises.
Lire aussi : Confidentialité : Facebook condamné à une amende d’un milliard
Une condamnation lourde pour les administrateurs et le créateur de T411
Le 13 octobre 2023 marque une date historique dans l’histoire de la justice française, puisque le tribunal correctionnel de Rennes a rendu son verdict concernant le site de téléchargement illégal. Son créateur a été condamné à 3 ans de prison ferme et à verser 150 000 euros d’amende, comme le précise l’Informé.
Mais en ce qui concerne les dommages et intérêts, la note est salée pour le fondateur de T411 et ses administrateurs. En effet, d’après les informations du média, ils devront verser 489 millions de dollars : 471 millions sont destinés au monde du cinéma et 18 millions seront versés à l’industrie musicale. L’Informé indique que les studios concernés sont, entre autres, Warner et les Français Pathé, Gaumont, UGC et Film24.
Le média français précise que le créateur du site était absent de l’audience, mais qu’un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre. Il se trouverait actuellement au Canada. Parmi les administrateurs identifiés, on retrouve un citoyen ukrainien aujourd’hui basé en Suède. L’Informé indique qu’en sus de sa condamnation à 18 mois d’emprisonnement, « il a été déclaré solidaire de 30 % du paiement des 471 millions d’euros, soit environ 150 millions d’euros ».
Lire aussi : Combien rapportent les certifications dans l’industrie musicale française ?