Face à un CAC40 qui est resté très figé ces dernières années, le gouvernement lance, ce mercredi 18 septembre, le NEXT40. Cette sélection est composé de grands acteurs français du numérique, mais aussi de startups comme Blablacar ou Klaxoon.
Le NEXT40, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une sélection de startups issues de la French Tech. Avec cette initiative, le gouvernement souhaite contrer un CAC40 qu’il trouve trop figé. En effet, très peu de nouveaux acteurs ont pu rejoindre cette sélection ces dernières années.
Concrètement, cette liste est composée d’une quarantaine de jeunes pousses ou de grands noms du numérique. Elles ont été évaluées sur des données totalement objectives comme les levées de fonds ou encore aussi leur chiffre d’affaires par un jury indépendant. L’objectif est également de mettre en avant des startups qui tentent de « changer le monde ».
Rendre visibles les entreprises françaises
Derrière le NEXT40, l’objectif pour le gouvernement est de mettre en avant les talents de l’Hexagone qui ont vocation à pénétrer le marché européen, voire international. Cette initiative initialement proposée par Mounir Majhoubi a par la suite été reprise par Cédric O.
Aujourd’hui, le nouveau secrétaire d’État chargé du Numérique a mis au point une sélection qu’il veut « évolutive », contrairement au CAC40. NEXT40 rassemble des startups très performantes qui ont connu une importante croissance ces dernières années.
NEXT40 lancé au France Digital Day
Cet enjeu est particulièrement important pour la France qui a malgré tout beaucoup de difficulté à faire éclore ses jeunes pousses de la French Tech, tandis qu’aux États-Unis, de nombreuses startups réussissent leur IPO. Le pays attire même les talents français, à l’instar de Criteo qui a préféré le NASDAQ pour son introduction en bourse.
Ainsi, pour lancer NEXT40, le gouvernement a attendu France Digital Day, un événement d’envergure européen qui met en avant les licornes françaises (très peu nombreuses à ce jour) et celles provenant des pays limitrophes. Le France Digital Day ouvrira ses portes le mercredi 18 septembre, pour une journée unique, dédiée aux échanges sur la tech et les innovations.
Qui sont les startups du NEXT40 ?
La liste complète dévoilée par le gouvernement met en avant six typologies de startups. Dans la catégorie « Divertissement », on retrouve Voodoo, Deezer ou encore le fabricant d’enceintes Devialet. Les startups du e-commerce sont également à l’honneur – et surtout les jeunes pousses spécialisées dans le commerce d’occasion. Les heureuses sélectionnées sont HomeExchange, Veepee, Recommerce Solutions, Vestiaire Collective (qui se positionne sur le marché de la mode d’occasion), Back Market, ManoMano et Evaneos.
La catégorie « Services », la plus importante, regroupe les startups Shift Technology, Meero (plateforme dédiée à la photographie), Ivalua, Wynd, Believe, Mirakl, Finalcad, Vade Secure, HR Path, PayFit, Talentsoft et Klaxoon. Quelques fintechs font partie du NEXT40 avec October, Ledger et Younited Credit. Dans la catégorie « Publicité », on retrouve Contentsquare, Sendinblue et iAdvize.
Enfin, une catégorie « Autres secteurs » réunit des startups bien connues de la tech comme OVH mais aussi Alan (qui renouvelle l’assurance santé). D’autres grands noms figures ici à l’image de Frichti, Cityscoot, Doctolib, OpenClassrooms, JobTeaser, Blade ou encore Blablacar. On y retrouve également quelques jeunes pousses prometteuses mais à la notoriété moins importante comme Ynsect, BioSerenity et Sigfox.
Lire aussi : des startups aussi parmi les entreprises préférées des étudiants en business school !