L'Oréal Bold
Actu business Featured

L’Oréal mise gros sur Bold, son fonds pour l’innovation

En 2018, L’Oréal, géant français de la cosmétique, a créé Bold, un fonds d’investissement dédié à l’innovation. Depuis, l’entreprise ne cesse de nourrir ce fonds afin de s’assurer d’investir dans les meilleures success stories.

 

En 2018, L’Oréal lance Bold, un fonds d’investissement dont le nom est tout trouvé. S’il signifie audace ou audacieux en anglais, il est également l’acronyme de « Business Opportunities in L’Oréal Development ». Sa mission ? Elle est inscrite sur son site internet : « Notre mission est de s’associer avec des entrepreneurs pour se saisir des prochaines innovations de la beauté en lien avec nos valeurs : passion, innovation, ouverture d’esprit, esprit entrepreneurial, excellence et responsabilité. D’envergure internationale, notre fonds de venture capital stratégique explore la beauté avec des investissements mineurs dans des startups prometteuses. »

Lire aussi : L’Oréal For Youth : L’Oréal s’engage à offrir 25 000 jobs chaque année

 

L’Oréal renforce ses investissements dans Bold

Cependant, comme l’explique le média L’Informé, L’Oréal a renforcé son soutien financier à Bold. Le site explique que les investissements habituels tournent autour des 30 millions d’euros par an. Cependant, en 2022, L’Oréal a changé de stratégie. Le groupe aurait doté Bold de 216 millions d’euros : 80 millions en mars et 136 millions en novembre.

Récemment, L’Oréal a grandement investi dans la Tech. Bold est arrivé au capital de Digital Village, startup dédiée au métavers et la revente de NFT, ou Prinker Korea, jeune pousse à l’origine de tatouages temporaires pour sourcils. Bold est également entré au capital de Gjosa, startup qui a créé une technologie permettant d’économiser de l’eau lors des douches, mais aussi de Replika Software, une plateforme de mise en relation entre une entreprise et ses social sellers.

En outre, L’Oréal a également lancé un autre fonds dédié cette fois aux startups portées par les femmes : Bold Female Founders. Ce fonds, doté à hauteur de 25 millions lors de sa création en mai 2022, fait partie des investissements de 216 millions de L’Oréal dans ses différentes structures de venture capital.

L’objectif de tous ces investissements est le même que celui qui pousse les grandes entreprises à se positionner sur le métavers : la FOMO (Fear of Missing Out). Ce concept décrit un phénomène où une entité, ici Bold et L’Oréal, a peur de passer à côté de la prochaine grande révolution. Ainsi, le géant des cosmétiques met toutes les chances de son côté en se positionnant aussi bien sur des sujets BeautyTech que purement Tech. Personne ne veut revivre l’échec de Kodak sur l’appareil photo numérique.

Lire aussi : L’Oréal : Recrutement, métiers, carrières

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !