Quotidien employé Google
Actu business

Google licencie des salariés en congé maternité

Google annule le paiement des congés maternité et maladie pour ses employés licenciés. En réaction, plus de 100 ex-salariés ont organisé un groupe nommé « Licencié en congé ». Ils demandent ainsi à l’entreprise américaine de faire preuve de bonne foi et d’honorer le paiement de tous les congés qui ont été approuvés au 20 janvier 2023.

 

Licenciement de salariés en congé maternité : une décision controversée

Selon le média américain CNBC, Google refuse de payer la totalité des congés maternité et maladie de ses employés licenciés. En réponse, plus de 100 anciens travailleurs de l’entreprise ont formé un groupe appelé « Licencié en congé ». Ils demandent à la direction de les rémunérer pour les semaines et les mois qu’ils avaient été autorisés à prendre avant l’annonce des licenciements en janvier. Le groupe a déjà envoyé trois lettres aux dirigeants, y compris au PDG, Sundar Pichai, ainsi qu’à la directrice des ressources humaines, Fiona Cicconi, sans recevoir de réponse.

Le groupe compte parmi ses membres des personnes qui étaient en congé maternité, congé maladie ou encore en congé personnel. Les licenciements sont quant à eux survenus après que Google ait annoncé, l’année dernière, une augmentation des congés parentaux pour les employés à temps plein. Cependant, la maison-mère d’Alphabet a depuis connu sa plus grande période de réductions de coûts en près de deux décennies. La société a annoncé en janvier qu’elle supprimait 12 000 emplois, soit environ 6% de ses effectifs, pour faire face à un ralentissement de la croissance de l’entreprise.

Sundar Pichai a déclaré que les employés basés aux États-Unis recevraient une indemnité de départ de 16 semaines de salaire plus deux semaines pour chaque année supplémentaire travaillée chez Google. La société a également déclaré qu’elle inclurait les jours de congé payé dans l’indemnité de départ. Les employés licenciés en congé maladie exhortent le PDG et les autres dirigeants à clarifier immédiatement la situation en raison d’une échéance imminente : les termes officiels de l’indemnité de départ sont attendus d’ici le 31 mars.

Lire aussi : Emploi : les métiers les plus recherchés sur Google par pays

 

Les ex-employés de Google demandent un effort

Les ex-employés de Google ont déclaré que leurs accès aux médecins et spécialistes par le biais du dispositif « One Medical » de Google avaient été coupés le jour même de la notification de leur licenciement. Pour preuve, un ex-ingénieur en logiciel de Google a déclaré avoir perdu l’accès à son médecin traitant. Certains des autres anciens employés ont déclaré avoir eu la possibilité de continuer à voir leur médecin, mais seulement virtuellement… Ils ont par ailleurs vivement insisté pour trouver des remplaçants.

Ces derniers ont également demandé à Google de faire un effort pour honorer leurs engagements de congé parental et/ou de congé maladie, pour tous les congés approuvés au 20 janvier 2023.  Les ex-salariés qui ont essayé de communiquer avec Google ont déclaré avoir perdu l’accès au système interne de l’entreprise et ne pouvaient remplir qu’un formulaire sur un portail temporaire. Certains d’entre eux ont déclaré avoir reçu des réponses une semaine après leur demande, réponse qui semblait être automatisée, réitérant leur date de fin d’emploi ou les incitant à postuler à un autre poste. Les ex-employés ont demandé à Google de résoudre le problème, citant d’autres entreprises comme Amazon qui ont déclaré qu’elles paieraient la durée restante du congé en plus des indemnités de départ.

Lire aussi : Meta, Google, Amazon… La semaine noire des GAFAM

 

Les prestations parentales au coeur des réclamations

Google a également été rappelé à l’ordre par les « Licenciés en congé » qui n’ont pas reçu les prestations parentales restantes auxquelles ils avaient droit. Le groupe a rappelé à la direction de Google l’importance de ces prestations parentales et les intentions de l’entreprise lorsqu’elle a mis à jour son plan de licenciement. Le groupe a fait référence à la valeur fondamentale originale de Google, « Don’t be evil« , en demandant à la direction de répondre rapidement.

Certains salariés licenciés sont optimistes quant à la résolution de ce problème, espérant que les dirigeants prendront des mesures fortes. Le groupe a suggéré que le paiement d’une indemnité pour les jours de congé restants serait en adéquation avec la politique actuelle de Google de paiement des congés payés accumulés pour les employés licenciés. Les employés licenciés ont également invité le top management à travailler avec eux pour trouver une solution en adéquation avec les engagements de l’entreprise en matière de diversité, d’équité et d’inclusion sur le lieu de travail.

Lire aussi : 24 heures dans la vie d’un employé de Google

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !