Les géants de la Tech tels que Meta, Alphabet ou encore Salesforce subissent de plein fouet la crise économique qui touche le secteur de la Tech. Afin d’y faire face, ces entreprises souhaitent réduire leurs coûts. La démocratisation du télétravail est un facteur de plus qui pousse ces entreprises à abandonner leurs bureaux européens. Zoom sur les mouvements à venir dans le monde de la Tech.
Les géants de la Tech quittent leur(s) siège(s) en Europe
Les GAFAM abandonnent leurs bureaux en Europe. Alphabet, société mère de Google, Meta société mère de Facebook, et le géant des logiciels d’entreprises Salesforce font partie des leaders du marché de la Tech qui cherchent à abandonner leurs bureaux loués à Londres et à Dublin. Ces mesures interviennent alors que les entreprises réagissent à la baisse des valorisation des entreprises de la Tech en réduisant leurs coûts, notamment en supprimant des emplois.
L’intêret des bureaux chute en raison de la hausse des taux d’intérêt, du prix de l’énergie et de l’augmentation du télétravail. En effet, depuis la pandémie, les demandes des employés pour travailler à distance n’ont fait qu’augmenter. Désormais, certaines entreprises sont obligées de sous-louer leurs locaux.
Lire aussi : L’impact de la crise de l’énergie sur les entreprises
Alphabet et ses locaux européens
Selon le Financial Times, Google prévoit de quitter au moins un de ses bureaux londoniens l’année prochaine. Cette décision fait partie d’un bouleversement stratégique plus large. En effet, la société a pour objectif de déplacer la plupart de ses salariés dans ses nouveaux bureaux actuellement en construction à King’s Cross, à Londres. Google envisage également de sous-louer une grande partie de ses bureaux loués actuellement à Londres. Pour cause, chez Google, un employé sur dix a choisi de travailler exclusivement en télétravail.
Lire aussi : Alphabet Workers Union : Tout savoir sur le premier syndicat chez Google
Meta revoit sa stratégie immobilière en Europe
L’année dernière, la société mère de Facebook a signé un bail pour un nouveau bureau dans le centre de Londres. Cependant, d’après le FT, il tente maintenant de le sous-louer, sans jamais y avoir emménagé. La société recherche également de nouveaux locataires pour des locaux en Irlande qu’elle avait initialement prévu d’occuper. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait savoir que l’empreinte immobilière de son entreprise serait réduite dans l’objectif de réduire les coûts.
Lire aussi : Dans les coulisses des licenciements chez Meta (Facebook)
Les GAFAM déserte-t-il l’Europe ?
Salesforce, propriétaire de la messagerie Slack, a récemment indiqué qu’il sous-louerait une partie de sa tour dans la ville de Londres. Amazon et Microsoft, qui avaient tous deux l’intention de se développer au sein de la capitale anglaise avant la pandémie, ont suspendu leurs plans.
Pour l’instant, on ne connait pas les intentions de Twitter et de son nouveau propriétaire Elon Musk. Cependant, après avoir licencié la moitié de ses salariés, le nouveau propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu a convié ses collaborateurs restants à retourner dans ses bureaux. De plus, le vice-président immobilier de Twitter fait partie des personnes qui ont démissionné du réseau social le mois dernier.
Seul TikTok, détenu par le chinois ByteDance, a choisi une stratégie bien différente de ses concurrents. En effet, selon le FT, le réseau social serait sur le point de conclure un accord pour occuper l’intégralité d’un nouveau bâtiment situé à Londres et envisagerait également d’augmenter ses surfaces de bureaux à Dublin.
Lire aussi : Meta, Google, Amazon… La semaine noire des GAFAM