Ce mercredi 15 novembre, Station F a dévoilé la liste des 40 startups qui composent la troisième promotion de son Future 40. Il s’agit d’un indice mettant en lumière les projets les plus prometteurs de l’année. Zoom sur ces futures (hopefully) licornes !
À l’image de du FT120, Station F propose désormais son propre indice : Future 40 qui met en avant les startup les plus prometteuses. Cette année, ce sont les startups du secteur de l’intelligence artificielle qui sont présentes en force, puisqu’elles représentent 25% de la sélection. Une première dans l’histoire du Future 40.
« Le Future 40 représente depuis toujours les meilleures start-ups. En 2022, nous sommes devenus partenaires à long terme et avons commencé à investir dans certaines d’entre elles. Nous allons continuer de renforcer notre engagement pour les plus prometteuses sur le campus. » Souligne Marwan Elfitesse, Head of Startups Programs & Business Services à STATION F.
Intégrer le Future 40, c’est gagner en visibilité, plus particulièrement auprès des investisseurs. Nous pouvons prendre l’exemple des entreprises qui ont déjà fait partie de promotion précédente (900.care, Fintecture, Leeway, etc). Elles ont réussi à boucler des tours de table considérables allant de 10 millions à 2,5 millions d’euro
Tu es passionné d’entrepreneuriat ? Abonne-toi à notre podcast !
Future 40 : Les critères pris en compte par Station F pour sa sélection
Seules 40 startups ont été sélectionnées parmi le millier hébergé sur le campus de Station F. La sélection a été rude. Ainsi, pour cette cinquième édition de cet indice, ce sont près de 200 entreprises qui ont été présentées. Pour les départager, divers critères ont été pris en compte tels que la croissance, la traction, les premières réussites commerciales ou techniques, ou encore les projets pour les mois à venir.
Roxanne Varza, directrice de Station F, a d’ailleurs expliqué au média Maddyness que «Ce qui est compliqué, c’est qu’il y a des startups très différentes. Ce n’est pas possible d’avoir des critères trop standardisés. On regarde surtout les milestones des entreprises»,
À l’instar du Next 40, dont les critères viennent d’être révisés par la mission French Tech, la sélection du Future 40 s’est déroulée de manière quelque peu différente cette année. En effet, les startups ayant levé un million d’euros ou plus sont désormais éligibles, contrairement aux éditions précédentes où ce n’était pas le cas. Ainsi, il s’agit du premier Future 40 pour lequel toutes les entreprises early-stage étaient éligibles, indépendamment de leur volume de financement.
Lire aussi : Launch, le nouveau programme d’accompagnement pour entrepreneurs de Station F
La sélection des 40 startups sélectionnées pour le Future 40
-
- Bitstack
- Differs
- Flippit
- Magma
- WeatherMind
- Argil
- Beavr
- Kolverr
- Nopli
- Scienta Lab
- Chift
- Dsflow
- Exwayz
- Optimiz Construction
- Qeels
- Jitter
- Louise
- Monde Singulier
- Pimento
- Spore.Bio
- Explorz
- Inclusive Brains
- Motion Society
- Nelson
- Flagcat
- Quack AI
- Yacon & Co
- Sopht
- ColibriTD
- Finegrain
- Rools
- Tracklab
- Carbonx
- Mindflow
- Revyze
- Flowie
- Kenko
- Reetags
- Stabler
- Suzan AI
Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation