L’éditeur de jeux vidéo Epic Games, à l’origine du célèbre jeu Fortnite vient de conclure un accord avec la Federal Trade Commission (FTC) américaine. Cet accord coûtera à la société Epic Games la somme de 520 millions de dollars pour des plaintes relatives à la collecte de données personnelles et des achats trop simplifiés dans le jeu.
La FTC a attaqué Epic Games sur deux sujets. Pour commencer, il est reproché à la société d’avoir collecté des données relatives à des joueurs mineurs ainsi que leur exposition à des adultes. De plus, l’action de la FTC portait sur les modalités d’achats d’objets virtuels dans le jeu qui ne seraient pas assez bien explicitées.
Dans les faits, Epic Games est condamné à 275 millions de dollars pour les griefs liés à la collecte de données relatives sur des joueurs mineurs et 245 millions pour les achats réalisés dans le jeu Fortnite par des enfants de moins de 13 ans qui n’avaient pas conscience d’effectuer un paiement. Cette condamnation d’un demi-milliard de dollars est un record a indiqué la FTC dans un communiqué.
Epic Games : une amende relative à la collecte de données personnelles
La FTC a déposé deux plaintes civiles contre l’éditeur Epic Games. La première, pour une infraction à la « Children’s Privacy protection Rule ». Il était reproché à Epic Games d’avoir collecté des informations sur des joueurs de moins de 13 ans, sans en informer leurs parents, ni en cherchant à vérifier s’ils avaient donné leur accord. De plus, la FTC a signifié que l’interface de communication entre joueurs était activée par défaut à tous les utilisateurs. Des adultes malintentionnés pouvaient alors communiquer avec de jeunes enfants via le chat du jeu Fortnite. La FTC a fait savoir dans un document soumis à un juge que des enfants ont été menacés et harcelés, y compris sexuellement, pendant qu’ils jouaient à Fortnite.
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Une amende relative aux modalités d’achat sur le jeu
Enfin, la seconde plainte qui coûtera 245 millions de dollars à Epic Games sera payée sous la forme de remboursement. En effet, les jeunes enfants qui jouaient à Fortnite ne pouvaient pas se rendre compte qu’ils effectuaient des achats. De jeunes joueurs ont subi des techniques de vente qui avaient pour seul objectif de les encourager à dépenser toujours plus dans des contenus tels que des costumes ou encore des danses pour les personnages, et en rendant presque impossibles les démarches pour les annuler, grâce notamment à une interface conçue exclusivement pour décourager les demandes de remboursement. Ces joueurs laissés se verront donc finalement rembourser.
Epic Games a annoncé avoir déjà procédé à des modifications dans ses différentes procédures et sur la manière dont le jeu fonctionne.
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