Featured

Facebook, Berkeley, CES… Découvrez ce qui nous attend en Californie !

Facebook, Berkeley, CES… Découvrez ce qui nous attend en Californie !
Mehdi Balamissa

Ce matin, nous partons pour la Californie ! Il est donc temps pour nous de vous en dire un peu plus sur ce qui nous attend de l’autre côté de l’Atlantique.

Nous partons à la découverte des écosystèmes entrepreneuriaux de Los Angeles, San Francisco et de la Silicon Valley. Notre objectif est de comprendre, de l’intérieur, comment fonctionnent le business et le monde de la création d’entreprises innovantes en Californie, tout en cernant les spécificités de la région et les ingrédients dont elle recèle.

28 Décembre – 2 Janvier : Acclimatation à Los Angeles

Pour commencer, nous allons passer quelques jours à Los Angeles où nous allons régler quelques détails logistiques tels que l’achat d’un forfait de téléphone avec de la data pour vous offrir des interviews en direct tout au long du mois de janvier ou encore l’achat de micros sans fil dont les fréquences spécifiques aux Etats-Unis ne nous permettent pas d’utiliser ceux dont nous disposons en France. Nous allons aussi en profiter pour filmer des plans de la ville.

3 Janvier – 8 Janvier : Début tonitruant au frénétique CES

Nous allons rejoindre Las Vegas et nous y installer une petite semaine pour pouvoir couvrir et découvrir le CES, avec notre accréditation média qui nous permettra d’assister à un grand nombre de conférences et de présentations de produits innovants par des startups du monde entier et autres grands groupes dont la réputation n’est plus à faire. Nous avons également noué des contacts avec les acteurs français majeurs qui seront présents au CES, que nous retrouverons parfois en fin de journée pour des soirées de networking.

9 Janvier – 22 Janvier : San Francisco et la Silicon Valley

Nous plierons bagages dès la fin du CES pour rejoindre San Francisco le lundi 9 janvier, où nous séjournerons pendant deux semaines et où notre emploi du temps sera très très chargé. Au programme notamment : nous passerons deux jours sur le campus de l’université de Berkeley où nous assisterons en particulier au Bootcamp organisé par le centre d’entrepreneuriat de l’école, nous visiterons les deux incubateurs majeurs de la la ville (500 Startups et Y Combinator), nous rendrons visite à quelques Français aux parcours très inspirants (un entrepreneur ayant revendu sa boîte à Apple, un investisseur partner à Partech Ventures ou encore un Français entrepreneur ayant créé sa propre école à San Francisco). Nous passerons quelques jours dans la vallée proprement dite où nous sommes notamment censés visiter le campus de Facebook.

23 Janvier – 27 Janvier : Un écosystème différent à Los Angeles

Retour à Los Angeles pour rencontrer des profils assez différents et mettre en valeur les spécificités de l’écosystème de la Californie du Sud. Nous rencontrerons des entrepreneurs dans le milieu de l’entertainment ainsi que des professeurs dans les universités majeures de la ville.

Puis…il sera temps pour nous de rentrer en région parisienne !

Vous l’avez compris, nous travaillons depuis trois mois déjà pour nouer des contacts et organiser notre planning ainsi que de nombreuses visites dans le but d’enrichir au maximum notre documentaire, mais aussi pour vous offrir de façon régulière des articles et des interviews en direct depuis la Californie.

La période de pré-production s’achève à l’heure où nous décollons pour les Etats-Unis !

A très vite,

Mehdi & Mehdi

More in Featured

Business-Cool - 2016