Après 11 ans d’attente, l’école du Sud-Ouest de la France accueille le Final Four de rugby, compétition dont elle est la plus titrée avec 11 titres. Pour participer à ce week end de phases finales avec l’Oval’ESC (ESC PAU BS): Le XV du Manouche (KEDGE MARSEILLE), Passions Ovale (SKEMA Nice) et L’ESSEC Rugby Team (ESSEC).

C’est sous un soleil résolument estival que les différents protagonistes de ce rendez-vous annuel sont accueillis par le staff d’organisation du Final Four 2018 au sein des locaux de l’ESC Pau Business School le vendredi, veille des affrontements.  En effet, après une présentation de différentes équipes à travers vidéos et photos de leurs exploits rugbystiques en 1ère, 2ème et 3ème mi-temps, les rencontres ont été tirées au sort par des anciens joueurs de l’Oval’ESC ayant remportés le titre en 2004, 2005 et 2006. Comme un symbole de réussite pour porter chance aux équipes engagées. L’ESSEC Rugby Team affrontera Passion Ovale lors de la 1ère demi-finale, tandis que l’organisateur palois se confrontera au XV du Manouche pour leur 1ère participation de leur histoire à ce stade de la compétition. S’en est suivi un repas convivial entre les rugbymans, permettant de découvrir une ou deux spécialités locales avant que chacun regagne ses quartiers.

 

Un week end sous le signe du rugby

C’est donc le complexe de La Plaine des Sports de Morlaàs, à 20 min de Pau, qui sera le théâtre des affrontements entre business school de ce week-end. D’abord donc, entre parisiens et niçois. Passion Ovale (SKEMA Nice) prend vite le dessus lors de cet affrontement, dans une ambiance électrique, dus aux supporters venus majoritairement de l’école de la côte d’Azur. Toutefois, l’ERT (ESSEC Rugby Team) reprendra le contrôle de la partie, pour finalement l’emporter 20 à 10 et obtenir sa qualification pour la finale. L’autre match opposait le XV du Manouche (KEDGE Marseille) et le local de l’étape et tenant du titre, l’Oval’ESC. Malheureusement, les bleus de cette compétition n’ont pas fait le poids face au champion de France 2017, et encaisse un cinglant 46 à 3, ponctué d’une petite échauffourée amicale  et revigorante. Toutes les équipes se sont retrouvées ensuite pour finir la journée, au stade du hameau pour le match Section Paloise – Agen, et ainsi profiter d’un match qui s’est révélé être décisif pour les objectifs des deux clubs.

 

Une finale serrée

Car, après une nuit de repos pour les finalistes, et une nuit de découvertes des établissements de divertissements nocturnes pour les malheureux perdants du jour, le rugby repris ses droits. Notons que le match pour la 3ème place, habituel moment de communion entre deux équipes n’ayant pas grand-chose à jouer, sinon passer un bon moment, voit s’imposer SKEMA Nice aux dépend des marseillais sur un score… disons de beaucoup à pas beaucoup (le score exact se révélant être un mystère que personne n’a encore résolu). Place donc à la finale opposant les parisiens de l’ESSEC Rugby Team aux béarnais de l’Oval’ESC, affiche similaire à celle de la finale du TGE de Novembre, autre tournoi majeur. Menant toute la partie face à une équipe parisienne manquant de réalisme à la finition, l’ESSEC reprend le contrôle grâce à un bel essai de leur part. Un suspense digne d’une finale de Top 14. La partie se déroule selon un scénario presque shakespearien : un drop réussi de 40 m avec l’aide de la transversale et une pénalité à la toute dernière minute sur un hors-jeu de l’ESSEC, le tout transformé par le n°10 palois, donnent la victoire 11 à 10 à l’ESC Pau BS. L’Oval’ESC est champion de France des ESC 2018 et conserve le privilège d’organiser et de recevoir à la maison le Final Four 2019. Un neuvième titre pour le palmarès déjà conséquent des palois.

Le résumé de ce week end de folie a été également capté par la caméra de F&C Média, diplômé ESC Pau BS.