Sports

Résumé du Final VI de Handball féminin 2017

Palmarès du Final VI de handball féminin:
NEOMA Reims : Championnes de France 2017

NEOMA Reims : Championnes de France 2016
SKEMA Nice : Championnes de France 2015

Comme l’an passé le Final VI de hand féminin a été palpitant tant le niveau était homogène et la compétition indécise. En territoire rémois, les débats étaient animés et la détermination palpable. Zoom sur les résultats du week-end ci-dessous :

 

Poule A :

1-      NEOMA Reims 4pts (+5)
2-      emlyon 2pts (+19)
3-      SKEMA Nice 0 pt (-24)
NEOMA Reims 14 – emlyon 13
SKEMA 8 – emlyon 28
NEOMA Reims 16  – SKEMA Nice 12

Poule B :

1-      NEOMA Rouen 3pts (+4)
2-      TBS 2 pts (+0)
3-      EM Strasbourg 1 pt (-4)
TBS 19 – EM Strasbourg 15
NEOMA Rouen 14 – EM Strasbourg 14
TBS 12 – NEOMA Rouen 16

 

5/6ème place
18 SKEMA Nice – EM Strasbourg 14

Demi-Finales
18 NEOMA Reims – TBS 10
18 NEOMA Rouen – emlyon 20

3ème place
15 TBS – NEOMA Rouen 16

Finale
17 NEOMA Reims – emlyon 16

 

Le classement final :

  1. NEOMA Reims (Championnes de France 2017)
  2. emlyon
  3. NEOMA Rouen
  4. TBS
  5. SKEMA Nice
  6. EM Strasbourg

 

Mais quel Final VI ! Mais quelle finale ! Si le match d’ouverture entre Rémoises et Lyonnaises avait tenu toutes ses promesses (16-15 pour les Morues face à des Criquettes tétanisées par l’enjeu), le match de clôture (et finale) avec les mêmes équipes aura également été, à couper le souffle. Les Criquettes, en démonstration contre SKEMA (28-8) puis au forceps contre une très belle équipe de NEOMA Rouen (20-18, au bout du suspens) lors des demi-finales, n’ont pas réussi à gérer la pression de courir après le score les Rémoises réussissant parfaitement à les faire déjouer tout en déroulant leur jeu fulgurant qui avait fait leur beau jour l’an passé. Et comme l’an passé la victoire se joue à un point, et comme l’an passé c’est NEOMA Reims qui gagne, le score final : 17-16, les Morues sont Championnes de France des ESC pour la seconde année consécutive. Félicitations aux autres équipes et merci pour ce week-end d’anthologie !

Ainsi, les Morues apportent les 6 premiers points à NEOMA Reims tandis que les Criquettes permettent à l’emlyon d’empocher 5 points de plus dans le classement des écoles en fonction de leur palmarès sportif et de recoller à HEC en tête du classement provisoire. En effet, plus tôt dans la matinée, les rugbeuses avaient conféré 4 points à l’EM en terminant à la 3ème place du Final VI de rugby féminin. 2 finals disputés et déjà 2 podiums pour l’emlyon en attendant les 7 autres auxquels l’école rhodanienne participe… Parviendra-t-elle pour autant à faire tomber le record de Kedge Bordeaux établi l’an passé (39 points) ? Prochain Final le 8/9 avril du côté de Lyon, au programme : Basket féminin !

Si vous l’avez manqué, petit rappel du classement des ESC en fonction de leur palmarès sportif : ici.

Et sinon la CDF des ESC, c’est quoi ?

Compétition sur toute l’année dans les 5 sports collectifs majeurs + Futsal/Urban Soccer entre toutes les écoles de commerce françaises.
Le premier tour : phases de poules composées de 3 à 4 équipes. Le premier et les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le deuxième tour.
Deuxième tour/Troisième tour : Matchs à élimination directe
Final VI : Les 5 équipes qualifiées à l’issu des derniers tours ainsi que l’équipe gagnante de l’édition précédente (automatiquement qualifiée) s’affrontent sur un week-end.
Le gagnant du Final VI (final IV en rugby masculin) est Champion de France.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !