Résumé du Final VI de Handball féminin 2017

Résumé du Final VI de Handball féminin 2017

0
289
Les Championnes de France des ESC sont Rémoises cette année encore et se nomment les Morues, bravo à elle !

Palmarès du Final VI de handball féminin:
NEOMA Reims : Championnes de France 2017

NEOMA Reims : Championnes de France 2016
SKEMA Nice : Championnes de France 2015

Comme l’an passé le Final VI de hand féminin a été palpitant tant le niveau était homogène et la compétition indécise. En territoire rémois, les débats étaient animés et la détermination palpable. Zoom sur les résultats du week-end ci-dessous :

 

Poule A :

1-      NEOMA Reims 4pts (+5)
2-      emlyon 2pts (+19)
3-      SKEMA Nice 0 pt (-24)
NEOMA Reims 14 – emlyon 13
SKEMA 8 – emlyon 28
NEOMA Reims 16  – SKEMA Nice 12

Poule B :

1-      NEOMA Rouen 3pts (+4)
2-      TBS 2 pts (+0)
3-      EM Strasbourg 1 pt (-4)
TBS 19 – EM Strasbourg 15
NEOMA Rouen 14 – EM Strasbourg 14
TBS 12 – NEOMA Rouen 16

 

5/6ème place
18 SKEMA Nice – EM Strasbourg 14

Demi-Finales
18 NEOMA Reims – TBS 10
18 NEOMA Rouen – emlyon 20

3ème place
15 TBS – NEOMA Rouen 16

Finale
17 NEOMA Reims – emlyon 16

 

Le classement final :

  1. NEOMA Reims (Championnes de France 2017)
  2. emlyon
  3. NEOMA Rouen
  4. TBS
  5. SKEMA Nice
  6. EM Strasbourg

 

Mais quel Final VI ! Mais quelle finale ! Si le match d’ouverture entre Rémoises et Lyonnaises avait tenu toutes ses promesses (16-15 pour les Morues face à des Criquettes tétanisées par l’enjeu), le match de clôture (et finale) avec les mêmes équipes aura également été, à couper le souffle. Les Criquettes, en démonstration contre SKEMA (28-8) puis au forceps contre une très belle équipe de NEOMA Rouen (20-18, au bout du suspens) lors des demi-finales, n’ont pas réussi à gérer la pression de courir après le score les Rémoises réussissant parfaitement à les faire déjouer tout en déroulant leur jeu fulgurant qui avait fait leur beau jour l’an passé. Et comme l’an passé la victoire se joue à un point, et comme l’an passé c’est NEOMA Reims qui gagne, le score final : 17-16, les Morues sont Championnes de France des ESC pour la seconde année consécutive. Félicitations aux autres équipes et merci pour ce week-end d’anthologie !

Ainsi, les Morues apportent les 6 premiers points à NEOMA Reims tandis que les Criquettes permettent à l’emlyon d’empocher 5 points de plus dans le classement des écoles en fonction de leur palmarès sportif et de recoller à HEC en tête du classement provisoire. En effet, plus tôt dans la matinée, les rugbeuses avaient conféré 4 points à l’EM en terminant à la 3ème place du Final VI de rugby féminin. 2 finals disputés et déjà 2 podiums pour l’emlyon en attendant les 7 autres auxquels l’école rhodanienne participe… Parviendra-t-elle pour autant à faire tomber le record de Kedge Bordeaux établi l’an passé (39 points) ? Prochain Final le 8/9 avril du côté de Lyon, au programme : Basket féminin !

Si vous l’avez manqué, petit rappel du classement des ESC en fonction de leur palmarès sportif : ici.

Et sinon la CDF des ESC, c’est quoi ?

Compétition sur toute l’année dans les 5 sports collectifs majeurs + Futsal/Urban Soccer entre toutes les écoles de commerce françaises.
Le premier tour : phases de poules composées de 3 à 4 équipes. Le premier et les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le deuxième tour.
Deuxième tour/Troisième tour : Matchs à élimination directe
Final VI : Les 5 équipes qualifiées à l’issu des derniers tours ainsi que l’équipe gagnante de l’édition précédente (automatiquement qualifiée) s’affrontent sur un week-end.
Le gagnant du Final VI (final IV en rugby masculin) est Champion de France.