Sports

Résumé du Final VI 2017 de Rugby féminin

Résumé du Final VI 2017 de Rugby féminin
Ezékiel SEDAMINOU

Le Palmarès du Final VI de Rugby féminin:
HEC Paris : Championnes de France 2017
HEC Paris : Championnes de France 2016
emlyon : Championnes de France 2015

Résumé
Alors que les “Parisiennes” étaient annoncées comme les grandes favorites de ce Final VI, la première sensation est venue samedi de l’élimination prématurée de l’ESCP. En effet, Les tas de boue (ESCP) avaient dans leur poule des tenantes du titre et les outsiders d’AUDENCIA. Mais pour le reste même rengaine : sous le soleil radieux de Jouy, le “Fille HEC Rugby” (FHR) et l’ESSEC Rugby Team (ERT) ont, quant à elles, bel et bien tenu leur rang terminant dans le dernier carré pour la énième année consécutive. Business Cool vous replonge au cœur des résultats de ce week-end :

Poule A :

1-      ESSEC 4pts (+4)
2-      Emlyon 2pts (-1)
3-      SKEMA Nice 0 pt (-3)

 

SKEMA 1 – emlyon 2
SKEMA 1 – ESSEC 3
ESSEC 5 – emlyon 3

Poule B :

1-      HEC Paris 4pts (+10)
2-      AUDENCIA 2pts (-7)
3-      ESCP Europe 0 pt (-3)

 

HEC 2 – ESCP 1
ESCP 1 – AUDENCIA 3
HEC 9 – AUDENCIA 0

NB : il s’agit là d’un nombre d’essai. En effet au rugby féminin, 1 essai équivaut à 1 unité (et non 5 comme en rugby masculin)

5/6ème place
SKEMA Nice 1 – ESCP 2

Demi-Finales
ESSEC 5  – AUDENCIA 0
HEC Paris 5 – emlyon 1

3ème place
0 AUDENCIA – emlyon 4

Finale
6 HEC Paris – ESSEC 3

Le classement du Final VI de Rugby féminin:

  1. HEC Paris
  2. ESSEC
  3. emlyon
  4. AUDENCIA
  5. ESCP
  6. SKEMA Nice

 

Très vite menée 3-0, l’ESSEC Rugby Team a su faire preuve de caractère en poussant le FHR dans ses retranchements et en recollant au score 3-3 dans une finale à couper le souffle. Cette véritable remontada aura clairement eu le mérite de faire douter les rugbeuses d’HEC qui se sont mises à déjouer alors qu’un second sacre semblait pourtant acquis après leur départ canon. Mais c’est que devant leur public venu en masse, les Filles HEC Rugby ont su relever la tête en prolongation et renverser l’ERT. 5-3 à la mi-temps de la prolongation grâce notamment à un raid exceptionnel à l’aile de Fanny juste avant la pause, le FHR a ensuite maîtrisé son sujet et s’est imposé 6-3, en réitérant ainsi la même performance de 2016 : devenir championnes de France des ESC !

Ainsi le FHR, permet à HEC de passer à la première place provisoire (en attendant les 10 autres Finals) dans le classement 2017 des ESC en fonction de leur palmarès sportif. En effet, les footeuses du FHF ont d’ores et déjà rapporté 4 points à l’école de Jouy après leur 3ème place lors du Final VI d’Urban Soccer également organisé à HEC fin janvier.

Vers un changement de hiérarchie par rapport à l’année 2016 ? Petit rappel du classement des ESC en fonction de leur palmarès sportif : ici.

 

Et sinon la CDF des ESC, c’est quoi ?

Compétition sur toute l’année dans les 5 sports collectifs majeurs + Futsal/Urban Soccer entre toutes les écoles de commerce françaises.
Le premier tour : phases de poules composées de 3 à 4 équipes. Le premier et les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le deuxième tour.
Deuxième tour/Troisième tour : Matchs à élimination directe
Final VI : Les 5 équipes qualifiées à l’issu des derniers tours ainsi que l’équipe gagnante de l’édition précédente (automatiquement qualifiée) s’affrontent sur un week-end.
Le gagnant du Final VI (final IV en rugby masculin) est Champion de France.

More in Sports

Business-Cool - 2016