Featured

La Coupe de France Point.P des ESC, kesako ? (2/3)

La Coupe de France Point.P des ESC, kesako ? (2/3)
Ezékiel SEDAMINOU

Voilà 6 ans que Saint-Gobain via sa marque Point.P sponsorise la Coupe de France POINT.P des ESC de football (4 ans pour les filles). L’engagement de SGDBF et de Point.P ne cesse de s’accroître avec des nouveautés chaque année afin d’offrir le meilleur aux étudiants : tenues complètes au nom de événement et brandées au nom des écoles pour chaque équipe (39 équipes masculines et 19 équipes féminine cette année), des événements de plus en plus porteurs (soirée de lancement accompagné d’un tournoi de foot à 5, tirages au sort dans les Ecole tenante du titre en présence des parrains, marraine, speaker et des professionnels de l’univers sportifs, le Final6 à Clairefontaine pendant 3 jours) ou encore des parrains, marraines et speakers de grandes qualifiés (Ludovic Giuly et Marinette Pichon qui seront avec les étudiants pendant les 3 jours du Final6 et Darren Tulett qui a commencé « l’aventure » avec nous cette année et qui a donné un nouveau ton aux événements mis en place).

 

Quid du Final VI, de ses surprises et des partenaires ? (by Olivier Budan, organisateur de la CDF Point P des ESC)

  • 5 équipes masculines issues des 3 tours de qualification + EM Lyon tenant du titre
  • 5 équipes féminines issues des 2 tours de qualification + NEOMA BS Rouen tenant du tire.

Pour les 2 compétitions, 2 poules de 3 avec mini-championnat. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 1/2 finales du dimanche matin. Les 3èmes s’affrontent pour la 5ème et 6ème place le dimanche également.

3 jours à Clairefontaine avec la compétition sportive bien entendu mais pas que ! De nombreuses animations dans un cadre très détendu rythmeront le week-end: tournoi amical mixte de 4 VS 4 sur terrains réduits en montante-descendante le vendredi après midi avec dans chaque équipe un collaborateur de SGDB France, un job dating décontracté au travers d’un escape game, diffusion de matchs sur écran géant et jeux type billard, babyfoot le samedi soir. Tous les étudiants sont nourris et logés à Clairefontaine du vendredi au dimanche. Et pour ce qui est des parrains et marraine de la compétition ?

  • Ludovic Giuly se veut très proche des étudiants et n’hésite pas à relayer ses venues sur les événements Coupe de France POINT.P des ESC sur ses propres RS. Il est impatient de passer les 3 jours à Clairefontaine et d’élire le 11 type du Final6
  • Marinette Pichon est la marraine de la Coupe de France POINT.P des ESC depuis 4 ans. Elle n’hésite pas à donner des conseils aux joueurs et joueuses même en dehors de ses présences sur les évènements. Elle sera également à Clairefontaine du vendredi au dimanche pour élire le 7 type féminin du Final6
  • Darren Tullet, speaker officiel de la compétition. Il a animé la soirée de lancement et les 2 tirages au sort à NOEMA BS Rouen et à l’EM Lyon et sera également présent à Clairefontaine pour le Final6 afin de commenter et interviewer joueurs et coachs mais aussi à nous sortir ses fameuses blagues made in UK 😉

 

Saint Gobain et Le Final 6 de Football… Pourquoi ? Comment ?

Sophie Robin, chef de Projet RH répond à nos questions

De quand date votre engagement dans cette compétition et pourquoi l’avoir choisie plutôt qu’une autre ?

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, à travers son enseigne POINT.P, sponsorise la coupe de France des ESC depuis maintenant 6 ans.

Nous avons choisi de sponsoriser cette manifestation pour plusieurs raisons : tout d’abord, nous partageons les valeurs véhiculées par le sport (esprit d’équipe, ténacité et sens de l’effort, solidarité) : il nous semblait donc cohérent de parrainer un tel événement, en lien direct avec le partenariat de POINT.P pour la Coupe de la Ligue. D’autre part, cette compétition est également l’occasion pour le Groupe Saint-Gobain de communiquer sur nos opportunités d’emplois de niveau Bac+4/5 dans les filières Marketing, Commerce, Finance ou encore Supply Chain directement auprès des étudiants engagés dans la compétition.

 

Comment se manifeste le parrainage ? L’organisation du week-end à Clairefontaine et des qualifications en amont est-elle exclusivement à la charge de l’entreprise ?

Notre parrainage est exclusif : nous prenons à notre charge l’ensemble des frais liés à la compétition, à partir de la soirée de lancement courant du mois de novembre jusqu’au déroulement du week-end de Finales à Clairefontaine. Tout ceci dans l’optique d’offrir aux étudiants une compétition de qualité tout au long de l’année et des moments de convivialité et d’échanges avec nos collaborateurs.

 

Quelles sont les retombées escomptées par Point.P à travers cet engagement ?

Nous cherchons bien sûr à développer la notoriété de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et de ses enseignes auprès de candidats potentiels. Au-delà de l’enseigne Point.P Matériaux de construction, SGDB France est un écosystème composé de 12 enseignes. Nous pouvons citer La Plateforme du Bâtiment, Cedeo, Pum Plastiques, Décocéram…
Nous souhaitons également faire découvrir nos métiers grâce à la participation de Responsables de Point de Vente, de Directeurs des Ressources Humaines ou encore de Chefs de Produits afin d’échanger autour de leurs missions et de leur engagement dans le Groupe. Enfin, cet évènement reste pour nous une source de recrutement importante pour nos offres de stages, d’alternances, VIE et CDI/CDD.

 

De même, qui sont les quelques dizaines de collaborateurs sélectionnés par l’entreprise pour accompagner les étudiants sur l’ensemble du weekend ?

Nous souhaitons faire découvrir aux étudiants un maximum de métiers proposés au sein du Groupe Saint-Gobain. Cette année, plus de 50 collaborateurs seront présents tout au long du week-end : responsables ressources humaines, responsables de points de vente, chefs de projet logistique, chef de produits, contrôleurs de gestion, etc. Nous soutiendrons sans relâche les joueurs tout au long des derniers matchs de la compétition ! Nous proposons également aux étudiants de venir à notre rencontre le samedi après-midi lors d’un job dating sans CV et de participer à notre Escape Game « Extraction » pour tester leur rapidité !

 

Pourquoi avoir choisi le cadre du sport pour communiquer auprès des étudiants, mais aussi du grand public ? Vous avez notamment été sponsor de la Coupe de la Ligue !

Le football est un sport pratiqué par de nombreux étudiants d’ESC, c’est donc une belle opportunité d’aller à leur rencontre en sponsorisant la Coupe de France.
L’enseigne Point.P a été partenaire de la Coupe de la Ligue pendant de nombreuses années. C’était une belle opportunité de faire connaître cette enseigne qui accueille à la fois les professionnels et les particuliers en sponsorisant un sport qui réunit de nombreux supporters.

 

Et sinon Saint Gobain et sa marque Point P, c’est quoi ?

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Présent sur 68 pays, avec plus de 170 000 collaborateurs, Saint-Gobain est l’entreprise française la plus ancienne au monde, avec plus de 350 ans d’existence.

Le groupe est constitué de trois grands pôles d’activité :

  • Produits pour la Construction – leader mondial de l’aménagement intérieur et extérieur grâce à ses marques à forte notoriété telles que Pont à Mousson, Isover ou encore Placoplatre.
  • Matériaux Innovants – composé de 2 grandes activités : le Vitrage, métier historique du Groupe, et les Matériaux de Haute Performance, avec comme première ambition l’innovation au service de nos clients.
  • Distribution Bâtiment – Le réseau d’enseignes généralistes et spécialistes de distribution de matériaux de construction, qui servent à la fois les marchés de la rénovation, de la construction neuve et de l’aménagement de l’habitat.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, activité du pôle Distribution Bâtiment, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France avec 12 enseignes principales, dont l’enseigne POINT.P. Avec près de 23000 collaborateurs et plus de 2000 points de vente, nous comptabilisons chez SGDB France près de 200 métiers différents.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ces sites :
https://www.saint-gobain.com/fr
http://www.sgdb-france.fr/

Si vous êtes à la recherche d’une opportunité au sein du Groupe, n’hésitez pas à contacter Mme Robin :
Sophie ROBIN – Chef de projets Développement RH – sophie.robin@saint-gobain.com

More in Featured

Business-Cool - 2016