Featured

Challenge Ecricome 2017 : c’est parti !

Challenge Ecricome 2017 : c’est parti !

C’est l’événement sportif majeur de l’année pour les quatre campus estampillés de l’étendard Ecricome. Aujourd’hui et jusqu’au 17 avril, KEDGE Marseille et Bordeaux, NEOMA Reims et Rouen vont s’affronter sur les trois terrains qui font la beauté de ce rendez-vous : la sueur des sportifs, la ferveur des supporteurs et le bon état d’esprit des délégations. Nous sommes partis à la rencontre de Carla, en charge de l’organisation de cette manifestation étudiante qui pose cette année ses valises en terres rouennaises.

 

Pour ceux qui ne connaissent, le Challenge Ecricome c’est quoi ? 

Le Challenge Ecricome est le 3ème événement sportif étudiant de France. Il réunit, chaque année, 2000 étudiants (environ 800 sportifs et le reste de supporters) d’école de commerce de la banque Ecricome autour de 6 sports (Hand, volley, rugby, tennis, foot, basket)

Durant 4 jours, les étudiants défendent les couleurs de leur école dans le but de remporter l’un (ou plusieurs) des trophées à l’honneur :

  • Le trophée sportif
  • Le trophée du Fair-Play : récompense le bon esprit des sportifs sur le terrain
  • Le trophée de l’Ambiance : récompense la ferveur, le soutien qu’apportent les supporters à leurs sportifs

Fanfares, chearleaders, chants d’école … Les supporters mettent tout en œuvre pour défendre leur école, ses valeurs et pousser leurs sportifs à se dépasser sur le terrain.

Le Challenge est jalonné par plusieurs temps forts

  • Une cérémonie d’ouverture le premier soir : ce qui donne l’occasion aux écoles de présenter leur thème, sportifs …
  • 2 jours de phases de poules
  • Un show chearleadings et talents
  • Les finales et une cérémonie de clôture

 

Comment sont décernés les trophées sportifs et de l’ambiance ? N’est-ce pas trop subjectif de déterminer qui a mis le plus le feu sur le complexe sportif pendant le week-end ?

Le trophée Sportif est décerné à l’école ayant gagné le plus de finales.

Le trophée de l’Ambiance est évalué selon des critères très précis, détaillés et objectifs. Chaque délégation travaille très dur pour créer un univers, un stand …

 

Il y aussi le trophée du fair-play, bien souvent attribué jusqu’à lors au petit poucet de la compétition, l’ICN Nancy. Comment perçois-tu le départ de la délégation nancéenne ? Son absence est-elle préjudiciable pour le Challenge ?

Le trophée du Fair-Play récompense le bon esprit. Il est donc à la base des valeurs du sport. C’est une très belle récompense que d’être félicité de son fair-play durant une compétition sportive.

Le Challenge a beaucoup évolué depuis sa création, et il est encore amené à le faire. C’est maintenant aux équipes organisatrices, chaque année, de tout mettre en œuvre pour pérenniser cet événement festif, convivial, respectueux.

Une chose est sûre c’est qu’il est amené à grandir et changer. Nous avons d’ailleurs le plaisir d’accueillir cette année l’équipe féminine de Rugby de Nottingham. Ceci ouvre le champ des possibles quant à l’évolution du Challenge Ecricome.

Cet événement anime la vie de 2000 étudiants chaque année, d’une manière bien particulière. Les valeurs misent à l’honneur, son déroulement et fonctionnement, ses particularités (pas d’alcool) sont à perpétuer et défendre.

 

Parlons un peu de l’asso Challenge : combien êtes-vous et comment se répartissent les rôles entre le BDS, la team Challenge et vous-même ? 

L’association Challenge Ecricome est totalement détachée du BDS et de la Team Challenge (eux-mêmes en charge de la délégation Rouennaise)

L’association se transfère d’année en année sur les différents campus en fonction de l’école organisatrice. Elle est composée de 40 personnes réparties entre un bureau de 5 personnes et 9 pôles.

Le but de l’association est de tout mettre en œuvre pour accueillir les participants de la meilleure façon possible, permettre aux supporters de clamer leur amour pour leur école, aux sportifs d’être dans de parfaites conditions physiques.

L’objectif d’une délégation est de remporter le plus de Trophées. Il y aura des heureux, des déçus. Notre objectif à nous est qu’ils repartent tous avec des souvenirs plein la tête.

D’autres articles sont à venir 😉 #staytuned.

Featured

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Featured

Business-Cool - 2016