Soit tu es 1A et tu viens tout juste d’intégrer ta nouvelle école (félicitation), soit tu es 2A, 3A, ou plus encore, et tu commences à bien comprendre le fonctionnement des ESC. Dans tous les cas, cela ne te dispense pas de lire cet article, qui recense les meilleurs youtubeurs que l’on ait trouvé pour les étudiants en école de commerce. Tu me remercieras à l’approche des partiels.

 

ÉTUDE

Concernant l’économie, tu peux aller faire un tour sur Major-Prépa (Ces youtubeurs qui vont te sauver la vie en prépa) où l’on a déjà listé différentes chaînes qui t’aideront à comprendre cette matière.

Pour ce qui est de la finance et de la comptabilité, Les Geek des chiffres sont les personnes qu’il te faut. Dans un but, louable, de sensibiliser les salariés à ces deux disciplines, la chaîne propose plusieurs vidéos intéressantes qui expliquent simplement les mécanismes de la finance. En 1A on s’intéressera surtout aux 14 cours de comptabilités générale.

Ah, le marketing. En tant que 1A, tu avais hâte de découvrir cette nouvelle matière mais bien vite, tu constates que ce cours est bien plus soporifique qu’il n’y parait. 2A et 3A, vous osez même critiquer cette matière en l’affublant du très dévalorisant adjectif « bullshit » (Pour en savoir plus, je t(invites à lire notre article : Pourquoi les cours de marketing sont connotés “bullshit” en école de commerce ?). Mais, la veille des exams, qui donc se demande comment avoir la moyenne ? Heureusement pour vous, il y a Marketing Mania. Une analyse bien affutée de cas concrets, publicités et personnalité, cette chaîne YouTube donnerait à quiconque l’envie de se convertir instantanément en Chef de Produit.

Si la notion de BFR et autres subtilités de la comptabilité de gestion te sont totalement inconnues, je te conseille d’aller regarder la bien-nommée playlist «Comptabilité de Gestion » de la chaîne Netprof. Le format est certes un peu scolaire et très peu amusant, mais au moins, vous saurez à l’avenir comment maintenir une trésorerie positive. Et encore, je ne vous parle pas de leur playlist « Gestion des stock ».

 

ENTREPRENARIAT ET MANAGEMENT

Justement, parlons entreprenariat. Tu rêves de te lancer mais tu ne sais pas par où commencer ? Les conférences TED te donnerons quelques conseils avisés. Les Echos START et Startupfood ne sont pas en reste, ces deux chaînes proposent des interview de créateurs d’entreprise et donne à ceux qui souhaitent se lancer les ressources nécessaires au développement de leur projet. Enfin, si tu préfères les podcasts, Nouvelle Ecole pourra te plaire. A travers les parcours de différents entrepreneurs, tu découvrira les challenges auxquels ils font face, les méthodologies qu’ils mettent en place et bien plus encore : une bonne source de motivation. Et si les conseils tu les veux uniquement en anglais (tu as opté pour l’English Track n’est-ce-pas ?), tu peux aller voir la chaîne de GaryVee.

 

Étude, travail, c’est bien beau mais, tu n’es pas sans savoir qu’être étudiant en école de commerce, c’est une expérience bien vaste qui ne se résume pas qu’à ça.

 

CUISINE

Eh oui, les bons petits plats de papa et maman c’est fini ! Qui dit appart, dit courses et cuisine. Tu vas devoir apprendre tout seul à te nourrir. Si tu es dans la dèche et que tu économise cruellement pour te payer tes OB, tu peux aller mater les vidéos de Frederic Jean, il sort régulièrement des séries « 1€ par repas, pendant 7 jour », qui se révèleront bien utiles. Si, au contraire, tu as un peu trop abusé durant les OB, Hangover Cuisine est la chaîne qu’il te faut ! Comme l’indique son nom, les plats proposés par Guilhem sont idéaux pour les lendemains de cuite : de la comfort-food, simple et savoureuse.

 

SPORT

Tu t’étais dit que tu allais t’inscrire dans un des clubs de l’école mais tu as raté le coche, tu t’étais dit que tu allais te payer un abonnement à la salle mais finalement, après réflexion, ce n’est pas un bon investissement…. Toutes les excuses sont bonnes pour traîner sur son canapé. Mais aujourd’hui, c’est fini, place à la version 2.0 de toi-même ! Pour ne pas manquer de motivation, les chaînes sportives ne manquent pas : En premier Tibo InShape avec pas moins de cinq millions de followers, Sissy MUA, Nassim Sahili, Lucille WoodWard, Karoline.Ro, etc. Et si vraiment tu as la flemme intersidérale, mais que tu veux tout de même avoir l’air fit, je te dédie cette vidéo.

 

BRICOLAGE

Oui, cette rubrique peut te paraître un peu tirée par les cheveux. Mais tu vas vite découvrir qu’elle te sera essentielle !

Pour ceux qui souhaite mettre leur touche perso dans leur studio ou coloc, Kelsey et Becky (The Sorry Girls), vont vous aider à détourner des objets chinés en brocante ou vide grenier, pour réaliser du mobilier de qualité.

Et pour ceux qui ne sont pas sensible à ce genre d’élans esthétiques, ceux pour qui customiser rime avec « futilité », et ceux pour qui le géant suédois de l’immobilier pourvoit très bien à leurs besoins, vous aurez sûrement besoin des conseils avisés de Robert Longechal. Les cautions qui sautent à cause d’un trou dans le mur, on connaît un peu trop.