Cassandre et Matthieu, tous deux étudiants à l’emlyon sont revenus le 24 décembre après un tour du monde des innovations managériales pendant 6 mois. Ils ont sillonné le monde, à la découverte de 13 pays sur les 5 continents et à la rencontre d’entreprises pionnières qui réinventent le management. Ils représentent la troisième édition des Baroudeurs de l’innovation managériale et recherchent dès aujourd’hui leurs successeurs pour 2019.

Ils ont pu rencontrer des entreprises « pépites » comme ils aiment le dire, qui sont inconnues en France mais qui représentent la vraie valeur ajoutée de leur voyage tant leurs innovations sont disruptives et leurs méthodes atypiques, comme par exemple Basic Farm en Colombie, Mindvalley en Malaisie ou Woowa Brothers en Corée du Sud. Ils ont également visité des entreprises très connues, pour redécouvrir leurs pratiques. Parmi elles on compte Google, Netflix, Décathlon ou encore LinkedIn. Toutes ces entreprises ont agrémenté leur recherche et ont apporté à leur manière une réponse à la question : Comment une entreprise peut-elle être plus performante tout en étant plus humaine ?

Le projet a été soutenu cette année par l’emlyon mais aussi par plusieurs entreprises et cabinets de conseil : Orange, Vinci, Moodwork, ANEO, Altman Partners et une association de managers : GERME. Pendant 6 mois, ils ont travaillé conjointement avec ces entreprises afin de partager leurs découvertes et d’inspirer les managers et personnes intéressées en France.

Aujourd’hui, les deux Baroudeurs cherchent leurs successeurs, ceux qui partiront pour 6 mois à l’aventure. Cassandre et Matthieu recherchent un binôme solide composé de deux étudiants en école de commerce qui saura prendre la relève et continuer à faire évoluer le projet.

Notons bien qu’il ne s’agit pas seulement de six mois de voyage, mais que ce projet nécessite une implication totale en amont, durant la préparation avec le démarchage de sponsors et l’organisation du parcours, pendant le voyage mais aussi après. En effet, lorsque tout le monde reprendra sa routine, les Baroudeurs auront à charge de restituer leurs trouvailles à leurs partenaires mais également de partager leurs découvertes et enfin de préparer l’édition suivante des Baroudeurs. Matthieu et Cassandre étaient par exemple fin janvier chez GERME ou encore au forum Alliance et Territoires à Lyon début février afin de partager leur expérience. À les entendre, ce n’est clairement pas une contrainte, mais un véritable plaisir de pouvoir partager toutes ces expériences et d’inspirer par ce voyage.

En bref, si l’innovation managériale t’intéresse, que tu es disponible à partir de juin prochain pour 6 mois et que tu veux participer à cette folle aventure dans le monde entier, n’hésite pas à envoyer ta candidature à Matthieu Vandermersch et Cassandre Verriest, ils seront ravis d’échanger avec toi, et ainsi pourquoi pas, devenir l’un des prochains Baroudeurs de l’innovation managériale.

 

Mail : frenchbaroudeurs3@gmail.com