Accueil Insolite Mon premier mois à NEOMA BS

Mon premier mois à NEOMA BS

0
474

Après deux dures années de prépa ECE dans un lycée en région parisienne, une grande déception suite aux résultats des écrits mais un coup de coeur à l’oral, me voilà partie pour 4 ans sur le campus de Reims de NEOMA BS… Cette rentrée a-t-elle été à la hauteur de mes espérances ?

 

Mon premier mois à NEOMA BS

Semaine 1 – Amphi de la direction et Starting Days

Tout a commencé le lundi 3 septembre à 10h avec l’amphi de présentation de la direction. Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA BS, et Sylvie Jean, directrice du Programme Grande École, ont pris chacune leur tour la parole pour nous souhaiter la bienvenue à NEOMA et nous expliquer plus en détails les opportunités qui nous attendent. Puis on nous a dévoilé le thème de notre séminaire de rentrée, aussi appelé les “Starting Days” et dont on te parle plus en détails ici, avec les témoignages des gagnants. Cette année, c’est l’entrepreneuriat social et solidaire qui a été mis à l’honneur, à travers 3 problématiques: mobilité, santé et bien-être et inclusion. La table ronde avec différents acteurs du monde professionnel (Too Good To Go, Enactus, Fludis, Leclerc…) qui a suivi ce dévoilement a été très intéressante et nous a permis de commencer à appréhender ce thème. Après la pause du midi, nous avons été répartis par équipe de 12. J’étais dans l’équipe Framboise 1 et notre problématique était celle de l’inclusion. Nous avons décidé de relever le défi “Comment favoriser la mixité sociale à l’école?”.

Le reste de la semaine a été très chargé puisque nous avons dû monter de A à Z un projet économiquement viable. Le jeudi après-midi, chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé de membres de l’administration et de professionnels. Même si notre équipe n’a malheureusement pas gagné, je retiens beaucoup de positif de cette expérience (l’ambiance de folie en amphi, le travail d’équipe…) et je me souviens de m’être dit que j’étais contente d’être à NEOMA.

 

Semaine 2 – Découverte des cours, amphis d’assos et festivités pré-wei

J’ai découvert un à un mes cours du semestre 1 tout au long de la semaine : Quantitative Methods, Enhancing Spanish Skills, Gestion juridique de l’entreprise, Economics, Comptabilité générale, Humanités et Management, Principles of Marketing et Enhancing English Skills. J’alterne entre des semaines de 21 et 24h, avec de temps à autre des cours plus spécifiques sur l’orientation par exemple. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, je suis en English Track! Certains de mes cours sont en français car leur enseignement en anglais était assez délicat et beaucoup (trop) d’étudiants ne réussissaient pas leurs partiels. Du coup, je n’aurai pas la chance d’apprendre le vocabulaire comptable en anglais comme le disait Ianis dans son interview sur les avantages de l’English Track… Dommage!

En parallèle, tous les midis et les fins d’après-midi, j’ai assisté à différents amphis de présentation d’association: ACCES, Neoma Reims Conseil (la Junior Entreprise), Prépa’Rémois, le BDE, le BDA, le BDS, le BDX (Bureau des Sports Extrêmes)… C’était vraiment cool de découvrir un peu le monde des assos, leurs projets, leur fonctionnement avec les différents pôles…

Les festivités pré-wei ont également commencé cette semaine-là. Le premier évènement a été l’amphi de dévoilement du thème du week-end d’intégration. Après avoir eu un petit speech sur les mesures de sécurité à respecter lors du séjour (utiles pour éviter de voir un jour peut-être la fin des wei…), nous avons découvert notre thème, “La Casa de Papwei”. Et quelques jours plus tard, nous avons eu le célèbre amphi de préchauffe du wei qui marque le début des hostilités entre les classes. À NEOMA c’est une tradition, à partir de cet amphi et jusque début octobre, les différentes classes s’affrontent lors de multiples défis et les bureaux éliront ensemble la classe gagnante (celle avec le plus de points), la classe de l’ambiance et la classe “couchette” (prête à retourner se coucher après le wei…). C’est lors de cet amphi de préchauffe qu’on a découvert les thèmes et chants de chacun. L’ambiance était terrible !

 

Semaine 3 – Week-end d’intégration

Nous sommes partis en bus le jeudi matin très tôt pour arriver dans un camping 5 étoiles du côté de Tours en début d’après-midi. Nous avons tous enfilé nos maillots pour aller profiter de la piscine puis nous nous sommes préparés pour les défis sportifs inter-classes (petite pensée pour les #blacklistés). Encore une fois, l’ambiance était terrible et tout le monde s’affrontait à coup de chants. Ensuite il y a eu un apéro-mousse, ventriglisse, BBQ… et plus tard la soirée évidemment. Le lendemain, plusieurs activités étaient proposées: piscine, laser game, bubble foot, Xjump, concert du BDA, show des Pompompelup et de la troupe de danse In’Motion, et pour finir un holy color pendant lequel nous avons chanté les chants de NEOMA… nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer! Le soir, Bormin et Watermat sont venus mixer. Nous sommes repartis à Reims tranquillement le lendemain midi. Merci à notre BDE Heavenation pour avoir organisé ce super week-end!!

 

Semaine 4 – Premiers entretiens de recrutement pour les assos

La dernière semaine a été bien remplie puisqu’en parallèle des cours, j’ai effectué ma première mission en tant qu’intervenante pour la Junior Entreprise. Même si la mission a été assez difficile (phoning oblige…), avoir une première idée du travail que fait la JE m’a confortée dans mon envie d’y rentrer. Au moment où j’écris cet article, j’en suis d’ailleurs à la première étape, et nous sommes plus de 110 candidats pour seulement une vingtaine de places…

J’ai aussi passé des entretiens avec d’autres assos: Prépa’Rémois, qui lutte pour l’égalité des chances en organisant notamment des ateliers de tutorat; Oikos, l’association de développement durable et le BDI, le Bureau De l’International qui s’occupe d’accueillir les étudiants étrangers. Pour l’instant, je n’ai eu que la réponse de Prépa’Rémois et je serai donc tutrice au pôle collège pour l’année 2018/2019!

 

Finalement, qu’est-ce que je retiens de ce premier mois à NEOMA?

Déjà, je peux dire que je ne regrette pas mon choix d’avoir intégré NEOMA. Cette rentrée en école m’a fait oublier toutes les interrogations que j’avais suite aux résultats de mes concours écrits. Pourquoi? Tout d’abord parce que j’ai découvert les joies d’avoir enfin une vie étudiante. Et oui, comme m’a dit ma famille : “Mais Charlotte, tu es plus sortie en 2 semaines à l’école qu’en 2 ans de prépa!”. Ensuite, parce que j’ai eu une bonne impression de NEOMA, autant par la direction, qui me semble être vraiment sur une bonne dynamique avec sa réforme du Programme Grande École et qui laisse espérer de bonnes choses pour l’avenir de l’école; que par les étudiants. J’ai retrouvé cette bonne ambiance qui m’avait plu aux admissibles et qui vaut à NEOMA d’être surnommée “l’école de la convivialité”. Les 2A sont proches de nous et répondent à toutes nos questions, et nous les 1A on se crée petit à petit notre ambiance de promo.

Evidemment tout n’est pas rose non plus, j’ai notamment quelques regrets sur les cours. En langues par exemple, le niveau et le contenu n’ont rien à voir avec la prépa… Et puis comme j’étais en ECE, les cours d’économie sont clairement de la révision (heureusement que cette fois-ci c’est en anglais!). Je ne pensais pas dire ça aussi vite, mais la “stimulation intellectuelle” de la prépa me manque. Je pense cependant qu’une fois que j’aurai mes assos, il y aura toujours des choses à faire et je n’aurai plus cette impression de ne plus réfléchir et de ne plus rien “produire”.

Mais ce premier mois a surtout été enrichissant dans le sens où j’ai commencé à prendre conscience de toutes les opportunités qui s’offrent à nous en école, en terme de gestion d’assos, de rencontres, de stages, de loisirs etc. J’ai des idées plein la tête, peut-être un peu trop même, mais cette sensation d’avoir plein de portes ouvertes est juste géniale.

 

Envie de découvrir d’autres témoignages de cette rentrée 2018? Alors va voir le récit heure par heure de l’incroyable rentrée de Sophie à TBS, ou encore l’avis de Clément sur le phénoménal WEI de GEM 2018!