Départ d'ITR 2018 à Berlin

Business Cool vous propose aujourd’hui de découvrir Into the ride (ITR), la course d’autostop co-organisée par deux associations de Toulouse Business School – Cheer Up ! et le Bureau des Sports Extrêmes (BDEX) – qui allie des valeurs de solidarité et de découverte aux émotions fortes …

Etienne, responsable ITR au sein des Dive’Angers (actuel BDEX de TBS), répond à nos questions.

 

Explique-nous le principe de la course, et comment est né ITR

“Il y a 2 ans de cela, le président de Cheer UP! était également membre du Bureau des Sports Extrêmes, une association qui organise des activités sportives telles que le ski, le saut à l’élastique ou encore des randonnées pour les étudiants.

Il souhaitait créer un projet original qui lierait ses deux convictions : la volonté de lutter contre le cancer tout en se dépassant grâce aux sports extrêmes. Into the Ride est ainsi né de cette union […]

12 binômes de Toulouse Business School sont sélectionnés pour participer à une course d’autostop à travers l’Europe. Chaque binôme est suivi depuis l’hôpital par un jeune atteint du cancer. [NDLR : La communication se fait par le biais d’un suiveur, c’est-à-dire un étudiant qui change chaque jour de binôme et qui a le droit de conserver son téléphone pendant l’aventure afin d’effectuer la liaison entre le duo, le jeune et les organisateurs]. Pendant 7 jours et sur près de 2500km, les participants n’auront qu’un euro en poche [par jour et par trinôme] pour se nourrir et se loger. Ainsi, ils devront aller au contact de la population locale afin de demander hospitalité et entraide. Lors de ces 7 jours, les binômes devront participer à des activités sportives en tout genre et devront relever des défis quotidiens donnés par les filleuls à l’hôpital, qui suivront la course en direct. Le principe repose sur la découverte au jour le jour des activités, défis sportifs et sur le partage avec le jeune parrainé.

 

Quel est l’intérêt pour les personnes hospitalisées ?

“Notre association Cheer UP! accompagne des jeunes de 15 à 29 ans, atteints du cancer, dans la réalisation de leurs rêves personnels et professionnels. Au quotidien, les 40 membres de l’association leur rendent visite dans les hôpitaux toulousains et assurent également un suivi auprès d’eux via les réseaux sociaux. C’est justement lors de ces visites régulières que nous avons fait un constat : ces jeunes ont très peu l’occasion de rencontrer des personnes de leur âge et il est particulièrement difficile pour eux de s’évader de leur quotidien comme les étudiants le font grâce aux événements scolaires, voyages et aux activités sportives par exemple.

En 2016, soit deux ans après la création de l’association au sein de Toulouse Business School, nous avons donc eu l’idée de créer Into The Ride. Ce projet nous a permis de créer un élan de bonheur auprès des jeunes que nous suivons et de briser cet isolement lié au cancer.

La dimension sociale et humaine est inhérente aux principes de l’association Cheer Up, c’est pourquoi nous voulons que le jeune que nous suivons à l’hôpital soit partie intégrante de la course. Les participants auront pour rôle d’aider à sortir leur filleul de son quotidien et de le faire voyager tout au long de la course en partageant avec lui en temps réel, par le biais des réseaux sociaux, toutes leurs activités.

Les parrains seront munis en amont de la course d’une fiche racontant l’histoire du jeune et ses passions dans la vie, car les binômes devront se démener tout au long de la course pour tenter de réaliser les défis sélectionnés par leur filleul et lui rapporter des souvenirs de leur parcours pour gagner des points en vue du classement final.

[En somme], Into the Ride est une aventure extraordinaire où se mêlent rencontre, découverte, dépassement de soi et plaisir. Le bonheur partagé que propose ITR est vraiment unique et c’est un événement qui rassemble des personnes de tous les horizons, qui les rapproche, que ce soit les participants, les jeunes ou l’organisation.”

 

 

Comment se passe l’organisation avant et pendant la course ?

“Avant la course, il y a beaucoup de travail de logistique et de démarchage. En effet, il faut prévoir l’intégralité du parcours, à la fois pour les villages étapes et les activités, le logement [pour les organisateurs] et les moyens pour s’y rendre, organiser les binômes avec les filleuls et faire des tests. Le démarchage est aussi très important, nous recherchons un maximum de partenaires, qui participent eux aussi à la course [en proposant des défis par exemple], et qui nous permettent de faire une course aux multiples surprises.

Une journée type d’Into the Ride se déroule de cette manière : les binômes ont rendez-vous dans un même endroit dans la ville de départ. Ils découvrent avec leur filleul l’énigme qu’il faudra déchiffrer pour connaître la ville d’arrivée. Une fois trouvé, le binôme s’élance avec son suiveur à la recherche d’un moyen de transport. Tout au long de la journée, le jeune les suit, leur donne des conseils et leur lance des défis qui leur permettront de gagner des points et grimper dans le classement. En fin de journée, une activité sportive extrême est organisée (trek, saut à l’élastique, …) où le binôme devra se surpasser pour que son équipe gagne […]

En fin de journée, il est temps pour eux de rencontrer la population locale et de trouver un logement pour la nuit.

Les organisateurs quant à eux suivent en temps réel les participants afin d’assurer leur sécurité. Ils récupèrent le soir les images prises par les suiveurs et créent des vidéos rétrospectives et classements qui sont publiés le lendemain matin sur la page Facebook du projet.”

 

Quel sont vos projets d’amélioration cette année ?

“Notre principale préoccupation est d’améliorer les moyens de communication entre les binômes et les jeunes, le cœur de notre projet. Nous organiserons des rencontres au préalable [(certains binômes de l’édition 2018 n’avaient pas pu rencontrer leur filleul avant le départ)] et favoriserons un meilleur échange grâce aux nouveaux matériels qui seront mis à notre disposition.”

Toutes les informations étant tenues secrètes jusqu’au dernier moment, nous ne pourrons pas avoir davantage de détails…

 

Un mot pour conclure ?

“Into The Ride est vraiment une aventure exceptionnelle, que ce soit au sein de l’organisation, pour les participants, pour les jeunes et pour nos partenaires qui vivent eux aussi l’aventure du début à la fin. Si vous souhaitez nous soutenir, vous soutiendrez un projet étudiant original à dimension sociale, vous illuminerez le quotidien de jeunes atteints du cancer grâce à ce projet qui leur tient à cœur, vous donnerez une ampleur plus importante à ITR en permettant au projet de se développer à TBS et même dans d’autres écoles françaises, vous soutiendrez un projet sportif qui prône le dépassement de soi et la solidarité et vous aurez la possibilité de créer un partenariat à long terme grâce à la pérennité du projet et sa croissance.”

 

Pour en savoir plus …

La page Facebook Into The Ride

Retrouve leurs vidéos ici !