C’est une histoire totalement méconnue dans le développement de Google… En 1998, le moteur de recherche mondial numéro 2 de l’époque derrière Yahoo, Excite.com (devenu Ask.com), a refusé de racheter le moteur de recherche de Brin et Page crée en 1996, pour la modique somme de 750 000$.

Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à Stanford, jugeaient que leur projet de moteur de recherche était bien trop chronophage et qu’ils n’avaient plus le temps d’étudier correctement. Ils décidèrent donc d’appeler George Bell, CEO de Excite, et de lui proposer de racheter leur site pour 1 million de dollars. Face au refus de ce dernier, un de ses venture-capitalists, Vinod Khosla, réussit à négocier 250 000$ sur ce prix. Lorsque ce dernier se présenta dans son bureau avec sa nouvelle offre, George Bell le vira de manière peu cordiale…

 

Aujourd’hui, Alphabet, qui regroupe toutes les activités de Google pèse 500 milliards de dollars ! D’aucuns disent qu’il s’agit de la pire décision du genre de tous les temps…

 

Aller plus loin :

Les raisons du refus : http://www.internethistorypodcast.com/2014/11/the-real-reason-excite-turned-down-buying-google-for-750000-in-1999/

L’histoire vue par Vinod Khosla : http://techcrunch.com/2010/09/29/google-excite/