Tu viens tout juste d’arriver en école de commerce et tu dois prendre obligatoirement une LV1 Langue Moderne d’école de commerce ? Voici un glossaire non exhaustif du vocabulaire des ESC afin que tu puisses communiquer facilement avec tes congénères.

 

AST : (nom masculin et féminin) Personne qui a été admise sur titre. S’oppose à d’autres individus en école de commerce du type GE et BBA. Variante: ASTi qui provient de l’international.  ➔ A l’EM Lyon, ce ne sont pas les AST qui manquent… 

BBA : (nom masculin et féminin) Personne qui suit le programme Bachelor. S’oppose à d’autres individus en école de commerce du type GE et AST.  ➔ Je ne fréquente pas les BBA.

Bode : (nom masculin et adjectif, de l’anglais body, cf nobodePersonne qui dispose d’une certaine renommée dans l’école, notamment grâce aux associations dont il fait partie. ➔ Arthur est vraiment trop un bode. 

B.O : (nom masculin) Contraction de l’expression “black-out”, désignant l’oubli partiel voire total d’un moment. Peut être dû à une consommation d’alcool. Acronyme qui ressemble curieusement à O.B (cf ci-dessous) ➔ Hier, j’ai totalement BO ma soirée, aucun souvenir. 

B.P : (nom masculin) Contraction de l’expression “beer pong”, désignant un jeu mélangeant adresse et ruse pour atteindre les verres du concurrent à l’aide d’une balle de ping-pong. ➔ Viens faire un BP au local.

Charo : (nom masculin) Personne qui est reconnue pour ses qualités séductrices et/ou ses nombreuses conquêtes.  ➔  Arthur, ce charo, l’a collée toute la soirée. 

Choper : (verbe) Processus qui consiste à concrétiser avec un(e) individu. Une chope désigne d’ailleurs à la fois l’action de choper mais également la personne chopée.              ➔ Arthur chope beaucoup. La chope d’Arthur n’est pas à mon goût. 

Chiner : (verbe) Processus qui consiste à séduire un(e) individu, pour ensuite déboucher sur une chope (cf plus haut). Se dit parfois chafouiner. ➔  Arthur ne cesse de chiner.

Effet polo : (voir bode) Expression désignant la considération d’autrui pour un individu portant un polo (ou pull) d’une association. Permet donc la sociabilisation voire un chope pour l’individu.

Enarque : (nom masculin, féminin et adjectif) Personne reconnue pour ses capacités hautement intellectuelles.   ➔ Cet abruti est vraiment un énarque.

Exté (nom féminin) Soirée qui se passe relativement loin du campus et qui suppose de prendre un bus pour s’y rendre.  ➔ Difficile de ne pas vomir dans le bus en rentrant d’une exté ! 

GE : (nom masculin et féminin)  Personne qui suit le programme Grande Ecole. S’oppose à d’autres individus en école de commerce du type BBA et AST.  ➔  Sortir de deux ans de prépa fait de toi un GE.

• Listeux : (nom masuculin et féminin) Personne qui tente d’accéder aux postes prestigieux de membre du BDE/BDS/BDA/BDX en menant une campagne. L’objectif est de convaincre les autres étudiants et le bureau en place que sa liste est la plus à même de reprendre le flambeau. ➔ Ces listeux sont prêts à rincer toute la promo pour être élus !

OB : (nom masculin) Contraction de l’expression Open Bar désignant une soirée où l’alcool est gratuit et servi en quantité illimité dans la limite des stocks disponibles.           ➔ Ce soir, il y a OB !

Nobode : (nom masculin et adjectif, de l’anglais nobody, cf bode) Personne peu intégrée à la vie étudiante de l’école, surtout aux soirées. Synonyme de “polard” ou “moldu”           ➔  Arthur est un gros nobode !

• (faire le) Shark : Expression qui peut désigner: 1. Le fait de vouloir séduire un congénère de manière insistante. 2. Le fait de vouloir gagner beaucoup d’argent. (Dérive: sharker)    ➔  Arthur fait le shark depuis qu’il est à la J.E. 

Shotgun : (nom masculin) Désigne le fait de réserver une place à un événement (soirée, bouffe, voyage…).  ➔ Le shotgun est la seule loi en école de commerce. 

• Staffer : Contribuer à un événement d’asso ➔ Cet event était sous-staffé parce qu’Arthur et Théo ont préféré jouer à Fortnite toute la soirée au lieu de venir donner un coup de main !

Target : (nom masculin et féminin) Personne vivement convoitée.   ➔  Toutes ses targets sont des BBA.

WEI : (nom masculin) Sigle de l’expression Weekend d’intégration désignant la période d’intégration des premières années à travers une forme de débauche. ➔  Au WEI d’HEC, il y avait Black M… 

 

Vocabulaire adapté à certaines écoles

Cusson : (nom masculin) Désigne le fait de boire un contenu cul-sec à HEC. Cf raout.

Fafu : (nom masculin) Terme donné à une personne de l’ESCP caractérisée comme imbécile et ignorante. Cf ravon. (Dérive: faf)

PI : (nom masculin et féminin): Contraction de l’expression “période intermédiaire” désignant un première année à l’ESSEC en Grande Ecole.

POW : (nom masculin) Fête à HEC.

Préchauffe: (nom féminin) Terme d’Audencia désignant le moment de pré-soirée qui se veut être motivant. Synonyme de before.

Raout : (nom masculin) Désigne le fait de boire un contenu cul-sec à l’ESSEC (dérive: raouter). Cf cusson.

Ravon : (nom masculin) Terme donné à une personne de l’ESSEC caractérisée comme imbécile et ignorante. Cf fafu.

 

Dorénavant, tu pourras faire des phrases du type:

“Au dernier OB, Arthur a BO sa soirée… Ce ravon (ou fafu) a chopé une BBA, après avoir enchaîné les raouts.”