Insolite

Sondage – Captain Jack VS ESC : quelle est la meilleure page ?

Sondage – Captain Jack VS ESC : quelle est la meilleure page ?

Captain Jack ou ESC, ESC ou Captain Jack ? Si tu es étudiant en école de commerce, impossible de passer à côté de ces deux pages Facebook : leurs publications tapageuses et indécemment outrageantes pullulent sur ton newsfeed comme des 1A dans un OB. Avec un brin de cynisme assumé, Captain et ESC dépeignent au travers de leurs posts la vie en école de commerce et ses travers, avec au passage, quelques tacles appuyés sur des écoles jugées d’un piètre niveau, à l’instar de Weller International Business School.

Mais quelle page domine le game de l’indécence estudiantine ? Quelle page peut VRAIMENT se targuer d’être la seule et unique fossoyeuse du respect ? Business Cool te propose de trancher.

 

Captain Jack – ESC : la guerre fratricide

 

Deux pages, deux styles

Si les admins d’ESC cultivent un certain mystère autour de leur identité et de(sà école(s) à laquelle / auxquelles ils appartiennent, Captain Jack en revanche est affilié à KEDGE. La page n’est d’ailleurs à l’origine qu’une manière de promouvoir le magazine papier distribué à Marseille et à Bordeaux, comme nous l’a confié l’équipe de Captain dans un entretien paru il y a quelques mois. A noter également que Captain Jack s’essaye aux articles satiriques et en s’appuyant sur un site internet www.captainjacknews.com (qui reçoit quelques milliers de visites par mois), quand ESC se contente de photos, vidéos et statuts.

En ce qui concerne le contenu, ESC a plus tendance à moquer les écoles ou à les confronter les unes aux autres – notamment à l’occasion de la très renommée Weller Champions League – que Captain Jack, qui alterne les tacles assassins avec des posts plus généraux sur les petites galères de la vie d’étudiante.

 

Au combat de like, ESC > Captain

Actuellement, la page ESC fait nettement la course en tête en termes de likes : elle vient de dépasser cette semaine les 24 000 mentions J’aime. Le Captain est certes à la traîne, mais sa croissance n’en demeure pas moins soutenue : 16 500 aujourd’hui, alors qu’elle avait franchi le seuil symbolique des 10 000 fans mi-juin.

 

Dans le sillage des deux mastodontes, les petits pages de mèmes

Ce sont les BRICS des trolls : sans doute galvanisées par le succès de Captain, nombre de pages de troll émergent petit à petit, prêtes à bouleverser l’ordre établi. Elles s’appellent Neo’memes, Sup de Con Reims ou Skerock, et elles sont à surveiller !

 

 

Le vote : quelle page emporte ta préférence ?

 

Insolite

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Insolite

Business-Cool - 2016