Featured

80 étudiants de prépa HEC reçus par le pape François au Vatican

80 étudiants de prépa HEC reçus par le pape François au Vatican

C’est une info pour le moins insolite que nous rapporte le journal catholique La Croix. Hier, une délégation de 80 étudiants et professeurs en classe préparatoire à l’Institution des Chartreux, située à Lyon, a rencontré le Pape François premier au Vatican. Cette classe prépa figure parmi les meilleures de France, et s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement primaire et secondaire dispensé par l’Institution des Chartreux ; l’établissement catholique lyonnais rassemble 4 000 élèves de la maternelle aux classes préparatoires.

Après avoir insisté sur l’enseignement de qualité prodigué par les Chartreux, qui « intègre une forte dimension humaine, philosophique et spirituelle », le Pape François s’est laissé aller à des considérations philosophiques et spirituelles sur l’éducation, l’argent et la responsabilité des élites intellectuelles dans le monde de demain : « Il est essentiel que, dès à présent et dans votre vie professionnelle future, vous appreniez à rester libres à l’égard de la fascination de l’argent, de l’esclavage dans lequel l’argent enferme tous ceux qui lui vouent un culte. »

 

« Vous avez la capacité de décider de votre avenir ! »

« Et il est important aussi que vous puissiez acquérir aujourd’hui la force et le courage de ne pas obéir aveuglément à la main invisible du marché », a-t-il continué, les encourageant « à profiter de votre temps d’études, pour vous former à devenir promoteurs et défenseurs d’une croissance dans l’équité, les artisans d’une administration juste et adéquate de notre maison commune, à savoir le monde ».

« Et, même si ce monde attend de vous que vous soyez performants, donnez-vous les moyens et le temps de parcourir les chemins de la fraternité, de construire des ponts entre les hommes plutôt que des murs, d’apporter votre pierre à l’édification d’une société plus juste et plus humaine. », a-t-il poursuivi.

En guise de conclusion, le Pape François s’est montré solennel « en confiant chacun de vous [les étudiants] au Seigneur pour que vous puissiez faire grandir la culture de la rencontre et du partage au sein de l’unique famille humaine. ».

Featured

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Featured

Business-Cool - 2016