marié étudiant école commerce
Featured Portraits Étudiants

Marié et étudiant en grande école ça existe !

Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer Théo, un étudiant pas comme les autres, qui s’est marié avant de poursuivre son double diplôme à IMT-BS. À l’heure où la vie affective de nombreux étudiants se résume à une succession de « conquêtes », Théo nous démontre qu’il est possible d’être marié et étudiant en double diplôme ingénieur-manager. Bien évidemment, ce n’est pas facile tous les jours, mais ce n’est pas non plus l’enfer !

 

Peux-tu te présenter et détailler ton parcours ?

Bonjour à tous, je me présente : je m’appelle Théo Ramos et j’ai 22 ans. Après avoir effectué deux ans en CPGE à Nancy, j’ai intégré Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieurs en nouvelles technologies, où j’ai eu l’opportunité de réaliser un double-diplôme ingénieur-manager au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School ainsi qu’un échange international à Virginia Tech (États-Unis) dans le domaine du leadership et du business.

Concernant mes passions, je suis un ancien pilote de haut niveau de motocross/Supercross qui a choisi de poursuivre ses études et ses ambitions. Je pratique également volontiers le golf et je ne peux nier mon intérêt pour la gastronomie. Mais surtout, et c’est la base, j’adore partager du bon temps avec ceux que j’aime.

 

Depuis quand es-tu marié ?

Je partage ma vie avec Alice depuis cinq ans et demi, et nous vivons ensemble depuis plus de quatre ans. L’été dernier, nous avons décidé de nous marier. Nous avons fait le choix de nous unir avant mon départ pour le campus d’Évry (au 1er semestre) et pour les États-Unis (au 2e semestre), afin de concrétiser notre relation et de réaliser notre premier grand projet.

 

Tu es donc en double-diplôme ingénieur-manager et tu étais en échange aux États-Unis, comment as-tu géré tout cela ?

Nous avions conscience de la difficulté de cette épreuve. Avant cela, nous en avions longuement discuté avant mon départ et la décision de nous marier a permis d’aborder l’année d’échange avec plus de sérénité. Nous pensons que cette expérience me permettra d’avoir plus d’opportunités pour mon avenir professionnel, ce qui sera alors bénéfique pour notre futur commun. C’est donc pour cela que nous avons décidé de nous faire confiance mutuellement pendant cette année, afin de pouvoir en profiter pleinement dans nos années futures. Bien qu’ayant anticipé les difficultés que nous pourrions rencontrer, l’épreuve n’en est pas moins compliquée. En effet, le partage d’une vie commune à distance pose toujours un problème, surtout lorsque l’on avait déjà l’habitude de partager les tâches quotidiennes. De plus, le décalage horaire de six heures entre la France et les États-Unis rend difficiles les appels pendant la journée. En effet, lorsque l’un de nous deux a fini les cours, l’autre dort ou est en cours, et vice versa. Nous réussissions néanmoins à nous avoir par Facetime tous les deux trois jours, et on s’écrit régulièrement. Encore une fois, nous pensons que cette expérience vaut les efforts qu’elle nous demande.

 

N’est-ce pas difficile d’être étudiant et marié en même temps ?

Pour en revenir au mariage, nous avons organisé cet événement dans un délai assez court, voire très court. Ce fut une journée chargée en émotions et un mariage simple, à notre image. L’engagement n’est qu’une preuve de confiance de plus dans une vie de couple. Il n’en reste pas moins difficile de vivre séparément pendant un semestre. Alice dira que c’est un peu d’organisation et beaucoup d’amour.

 

Un dernier conseil ?

Si vous avez peur de ce que vous diront les autres, n’y prêtez pas attention. Après
tout, vous ne vivez votre vie pour personne d’autre que pour vous-même ! On me dit
généralement que 20 et 21 ans, c’est très jeune pour se marier, mais personne ne
peut me contredire lorsque je leur explique que cela fait déjà quelques années que nous
sommes ensemble et que surtout nous nous sentions prêts à réaliser ce projet de vie. Laissez les jugements aux autres, sinon cela pourrait vous empêcher d’avancer à votre propre rythme.

 

Dernière question : as-tu survécu au théorème de novembre ?

Évidemment, le théorème de novembre semble facile à épargner les couples mariés, si ceux-ci basent leur relation sur la confiance.

Si tu as manqué notre article sur les couples en école de commerce, n’attends plus, c’est le moment d’en savoir plus.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !