ThinkForward (“Penser Demain”), cette tagline de SKEMA BS, fait à la fois écho à la célèbre épreuve orale du CV projectif, où les futurs intégrés doivent imaginer leur parcours, mais aussi à la nouvelle mouture du programme PGE de l’école.

Ce renouvellement répond aux impératifs du monde changeant et complexe dans lequel les écoles de commerce évoluent désormais. Soumises aux besoins des entreprises, qui désirent embaucher des managers à la fois compétents mais aussi agiles, ces dernières se doivent de revoir leurs enseignements et de proposer des formations plus adaptées et flexibles ; c’est le cas pour SKEMA qui présente trois évolutions majeures de son Programme Grande Ecole.

 

Des Humanités renforcées dans le cadre du continuum classe prépa-grande école

SKEMA BS n’oppose plus hard skills et soft skills, l’école va plus loin et propose de les rassembler au sein de son PGE. Les étudiants suivent depuis 2017 des Humanités en L3, afin d’acquérir une connaissance élargie de sujets cruciaux comme : les enjeux économiques et géopolitiques contemporains, les questions philosophiques et sociétales, la culture générale…

De même en M1, ce sont quatre cours qui ont été proposés cette année, dans le spectre d’un séminaire collaboratif commun aux six campus de l’école (Lille, Nice, Paris, Raleigh, Belo Horizonte, Suzhou) :

  • Global Economic Issues (Enjeux économiques mondiaux)
  • Ethics of Data Analysis ( Éthique et analyse des données)
  • Ethics and Governance (Éthique et gouvernance)
  • Intercultural Management (Management interculturel)

 

 

Un parcours à la carte, qui permet aux étudiants d’imaginer leur futur

Désormais, la mobilité à l’étranger sera garantie par l’école. D’une part grâce à ses campus à l’étranger (Brésil, États-Unis et Chine), mais aussi via la nouvelle structure du programme, en 6×6 (qui fait référence aux six semestres du programme, mais aussi aux campus).

Pour les étudiants du PGE recrutés en L3 (après le concours BCE), il sera donc possible de passer un semestre dans chaque campus, en fonction des spécialités choisies.

 

 

Innovation, digitalisation et globalisation : trois notions clefs pour SKEMA BS

Via la mise en place de nouveaux électifs, l’école renforce les trois thématiques phares de sa recherche. Les étudiants pourront donc désormais suivre des cours de :

  • Éthique de l’analyse de données, codage ou digital literacy pour la digitalisation
  • Entrepreneurship projects ou Leadership & Team Dynamics pour l’innovation
  • International négociation pour la partie Globalisation. Des séminaires intellectuels seront également organisés.

Mais ce sont aussi des conférences d’experts (ThinkForward Lecture Series) , des Learning expeditions (en 2019 les étudiants auront la possibilité de visiter Israël, le Sénégal et l’Ouzbékistan) et un Strategy summit, qui viendront compléter la stratégie ThinkForward de SKEMA Business School.

Et pour les étudiants ayant validé les différentes composantes du programme, une certification ThinkForward SKEMA sera délivrée.