Sophie Sapranides, jusqu’à présent Directrice de programmes en formation continue à Sciences Po, est nommée Directrice du Programme Grande Ecole (PGE) d’Institut Mines-Télécom Business School. Diplômée d’un Master 2 de l’Université Paris X Nanterre et d’un Master 2 en comportement des organisations de l’Université Paris-Dauphine, elle remplace à ce poste Aline Hrascinec Salierno, qui a quitté ses fonctions pour raisons de santé.

 

Dans un contexte de profonds bouleversements cristallisés autour du changement de nom de l’école – exit Télécom EM, place à IMT-BS –  Sophie Sapranides aura pour principale mission de faire rayonner le programme phare de l’institution, lui qui avait connu quelques turbulances en 2016 (l’école n’était en effet pas parvenu à pourvoir toutes ses places réservées aux préparationnaires, sans doute à cause d’une barre d’admissibilité trop haute aux écrits).

Ce rayonnement doit notamment s’incarner à travers les synergies mises en places avec Télécom SudParis. Convaincue que la révolution digitale que l’on connait actuellement aurait pour corollaire une révolution des métiers du management, IMT-BS compte capitaliser encore davantage sur la proximité qu’elle entretient avec la Grande Ecole d’ingénieurs voisine pour former des diplômés dont les compétences sont conformes aux attentes des entreprises.

Il incombera également à Sophie Sapranides d’intégrer dans le PGE d’IMT-BS la dimension humaine et comportementale dans la formation des futurs cadres dirigeants, un défi qui s’avère prépondérant pour nombre de Grandes Ecoles de management françaises – IMT-BS en tête – ; en témoigne le nombre de cours consacrés aux « soft skills » qui ont récemment émergé dans la pédagogie de celles-ci.

« L’une de mes convictions, c’est qu’au-delà du diplôme, il y a le talent », estime Sophie Sapranides.  « A travers ce programme, mon ambition est d’amener nos étudiants à prendre toute la mesure de ce talent, que nous devons leur apprendre à cultiver tout au long de leur carrière professionnelle, afin d’en faire des managers éclairés et conscients de ce qui les différencie et de ce qu’ils apportent à leur entreprise. »

 

De son côté, le Directeur Général d’IMT-BS Denis Guibard a salué l’arrivée de celle qui devra remplacer Aline Hrascinec Salierno, à la tête du PGE d’IMT-BS depuis près de 9 ans : « Je me réjouis d’accueillir Sophie Sapranides à la direction du programme phare de l’école. Sa vision, tirée de ses riches expériences dans le secteur de la formation, aussi bien dans un grand groupe de formation privé que dans deux des Grandes Ecoles les plus reconnues, sera un atout précieux pour l’Ecole, afin de poursuivre la réforme du PGE engagée au service de toutes les parties prenantes de l’école, au premier titre des étudiants. »