Il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous inscrire au concours AST d’Audencia Business School : après le 24 avril 2019, il sera trop tard. Alors, pourquoi vouloir faire partie des quelque 300 étudiants des voies parallèles qui effectueront leur Master, à partir de septembre 2019, au sein de la Grande Ecole du nord-ouest ? Pour le savoir, Business Cool s’est entretenu avec Nicolas Arnaud, directeur du Programme Grande Ecole :

 

On associe volontiers Audencia Business School à la culture. Ce rapprochement est-il un cliché ?

La réponse est oui… et non. Depuis bien longtemps Audencia propose des cours et des parcours à dimension culturelle au sens large, c’est vrai. Mais en même temps, c’est peu un réducteur si vous me permettez, et ce pour au moins deux raisons :

  • il n’y a pas « une culture » mais « des cultures »… et Audencia couvre aujourd’hui la totalité des disciplines artistiques, de l’architecture au jeu vidéo en passant par la littérature, le spectacle vivant et la musique ;
  • À Audencia, la culture, c’est plus qu’un secteur d’activité́ professionnelle. C’est une valeur, une posture, une manière d’appréhender la complexité́ du monde et la vie des organisations. Les étudiants du PGE d’Audencia ont une belle formule je trouve pour parler de « ce cliché », ils me disent souvent « à Audencia la culture c’est notre supplément d’âme qui nourrit la vie dans l’école, ses valeurs, etc. et même nos spécialisations Finance ! » que suivent d’ailleurs 45% de nos diplômés chaque année !
    Audencia, l’école de la culture certes, mais aussi de la Finance et du Conseil en réalité.

 

Quels sont les grands atouts du Programme Grande Ecole ?

Si l’on en croît plusieurs classements ces dernières années, deux grandes forces sont associées à Audencia : la satisfaction étudiante (avec une nouvelle première place cette année sur la satisfaction des diplômés dans L’Express 2018 faisant suite à celle de L’Etudiant en 2017) et l’insertion professionnelle. Ces deux éléments à n’en pas douter expliquent pourquoi Audencia est l’une des business schools les plus attractives en France … mais c’est aussi un peu le résultat d’une certaine vision – pour ne pas dire une vision certaine – de notre métier :

  • Nous sommes – et souhaitons continuer à être la Grande Ecole à taille humaine. C’est pourquoi il n’y a pas de cours en amphi chez nous mais seulement des cours en classe de 40 et même 25 pour les langues ou les nombreux cours de soft skills (négociation, leadership, théâtre, etc.) dans lesquels la mise en situation et en action est toujours privilégiée !
  • Nous œuvrons aussi beaucoup à pouvoir offrir à nos étudiants des parcours de spécialisation qui aient du sens pour eux… et puisque nous avons plus de 70 parcours de spécialisation tout ou partie en anglais, tout le monde peut s’y retrouver ! Notre vocation, c’est bel et bien de faire que tous nos étudiants trouvent la leur !
  • Si nous sommes bien positionnés sur l’insertion professionnelle c’est à n’en pas douter aussi car nous formons – plutôt bien a priori – à un ensemble de métiers très attendus par les entreprises qui reconnaissent par ailleurs les qualités et l’exigence de la formation à Audencia. C’est le cas notamment sur l’ensemble des métiers de la finance et du conseil avec un large nombre de nos étudiants qui se positionnent dans les meilleurs banques, cabinets, entreprises et ce dans des secteurs variés. Les praticiens sont également extrêmement présents dans nos cours et la vie de l’école. Enfin, j’insisterai sur le fait qu’à Audencia la finance, le conseil ou le luxe (ou autre) n’est pas réservé à une poignée d’étudiants du Programme Grande Ecole, puisque 45% de nos diplômés ont suivi un parcours en finance[1] et tous les ans une autre part tout à fait significative de nos diplômés intègre les plus belles entreprises du secteur du luxe notamment !

 

L’école, et particulièrement le Programme Grande Ecole, s’apprête à connaître ou a connu certains changements dans le cadre du plan #Audencia2020. Rapidement, lesquels faut-il retenir ?

Oui en effet. Je vous remercie pour la question. Ce plan #2020 a été co-construit avec toutes nos parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises, personnel de l’école) en 2015. C’était à l’époque un plan ambitieux… et nous avons déjà dépassé la grande majorité de nos objectifs à fin 2018. Il m’est difficile d’être pleinement exhaustif sur l’ensemble de ces développements, je peux toutefois citer pêle-mêle l’ouverture en 2018 et 2019 :

  • De plusieurs nouvelles spécialisations : Risk Management & Compliance, Management de la Filière Musicale, métiers de la Production Audiovisuelle et Multimédia, International Project for SME’s ; Managing Sustainable Impact ; Communication & Média ;
  • De nombreux doubles-diplômes : SciencesPo Rennes, SciencesPo St Germain en Lay ; en finance avec l’ISFA ; en Wine Business avec l’ESA ; en droit avec l’Institut Droit des Affaires d’Aix Marseille ; en arts avec l’Ecole des Beaux-arts de Nantes ;
  • Nous avons plus que doublé nos capacités d’accueil en section anglophone ; ouvert une école à Shenzhen en Chine (la place financière chinoise) en partenariat avec son université ; lancé the Global Institute for Agrobusiness avec des partenaires au Brésil, au Venezuela, en Afrique et demain en Asie pour travailler sur le « mieux produire pour mieux manger » ; ainsi qu’intégré le Pôle Image Magelis à Angoulême, l’un des territoires sur terre mondialement reconnu pour son expertise dans tous les domaines de l’image ;
  • Et nous travaillons activement à la création de nouveaux parcours avec des institutions d’excellence dans le secteur du gaming ou encore de l’Art de Vivre à la française !

Bref, nous avons maintenu le cap, puis accéléré et œuvrons encore et toujours à élargir la galaxie Audencia dans un unique but : que nos étudiants trouvent dans notre écosystème, un environnement propice pour s’épanouir et trouver un sens à leur vie professionnelle.

 

[1] En effet, à maintes égards, Audencia c’est aussi la Grande École de la finance, avec une expertise sur la gestion des risques financiers et de l’assurance reconnue internationalement et 45% de nos diplômés évoluant sur ces métiers ayant suivi l’un des multiples parcours proposés :  Finance d’entreprise / Corporate Finance, Financial Market, Contrôle de gestion, Financial Strategy, Risk Management & Compliance, Filière Audit-expertise comptable (Un accès aux équivalences du DSCG, diplôme d’expertise comptable) ; plusieurs double diplômes : Boston USA, Aston UK, ISFA… ; ou bien encore le track Finance à Shenzhen/Hong-Kong, la place financière chinoise !