Campus londonien de l'ESCP

Troisième école française, l’ESCP Europe a de quoi faire rêver : entre son campus situé en plein cœur de Paris et ses nombreuses implantations à l’étranger (Berlin, Londres, Varsovie, Madrid, Turin), beaucoup aimeraient pouvoir tenter les admissions. Business Cool a mené l’enquête : voici tous les moyens d’intégrer l’ESCP Europe.

 

BSc ou le Bachelor in Management

Ce programme de trois ans propose aux élèves tout juste sortis du lycée d’acquérir les fondamentaux du management. L’école souhaite miser sur l’international : chaque année, les étudiants changent de pays et peuvent choisir entre les différents campus de l’ESCP ou leurs écoles partenaires.

Les choix proposés sont les suivants :

Un minimum de 24 semaines d’expérience professionnelle est demandé. Un stage de huit semaines peut aussi être effectué lors de la première année, bien qu’il soit optionnel.

In fine, c’est un diplôme de grade bac+3 qui est délivré, ainsi qu’un total de 180 crédits ECTS.

 

Modalités d’admission au BSc ESCP

Pour intégrer le Bachelor in Science de l’ESCP, les bachelier doivent tout d’abord constituer un dossier. Les pièces demandées sont assez simple : relevé de note, CV, lettre de motivation etc. On demandera aux candidats de fournir un test de niveau en anglais où un minimum de 90 est nécessaire pour le TOEFL (6,5 pour l’IETLS). Ensuite les candidats admissibles devront passer un entretien de motivation, mais aussi un test de logique.

Le calendrier d’admission, quant à lui, est spécifique à chaque campus. Vous pouvez le consulter directement sur le site de l’école.

 

L’année de Pré-Master

Petite spécificité propre à l’ESCP, l’année de pré-master est décorrélée du cycle master. Il n’existe donc pas à proprement parler de “Programme Grande École” dédié aux classes prépas. Néanmoins le fonctionnement est sensiblement le même puisque les étudiants qui réussissent cette année sont automatiquement pris en cycle master sans passer de test supplémentaire.

Ce programme propose des enseignements généraux : Marketing, Comptabilité, Gestion des couts, Droit, Finance… mais aussi des Humanités (Sciences sociales et humaines, Psychologie et Management).

 

Modalités d’admission pour l’année de pré-Master à l’ESCP

Deux modalités sont possible : soit faire une classe préparatoire (ECE, ECS ou ECT) et passer les concours via la BCE, soit passer le Pre-Master Admission Test (PMAT).

Concernant les classes préparatoires, de nombreux articles et informations peuvent être trouvées sur Major Prépa.

Et pour ce qui est du PMAT, celui-ci est réservé aux étudiants ayant déjà validé 120 crédits ECTS (équivalent bac+2) hors de France. Les candidats doivent constituer un dossier en ligne et ceux qui sont retenus passeront un entretien de motivation (30 min) ainsi qu’un test de mathématique et communication.

En résumé, pour intégrer cette année pré-master, si on est français, on s’orientera vers la traditionnelle classe prépa et si on est un étudiant international, on passera le PMAT.

 

Le Master in Management

Place au diplôme phare des écoles de commerce, le MiM ou Master in Management. Toujours classé troisième en France, le MiM ESCP parvient à décrocher la cinquième place au sein du classement FT 2018.

Programme de deux ans, le Master in Management est l’équivalent du cycle Master d’un Programme Grande École. Encore une fois, l’ESCP, qui mise sur l’international, propose à ses étudiants d’étudier sur l’un de ses cinq campus étrangers ou bien d’effectuer un échange académique (et les partenaires ne manquent pas).

Pour ce qui est du côté professionnalisant, l’école permet à ses étudiants d’effectuer une année de césure : l’occasion de faire deux stages de six mois… mais pas uniquement ! Au total, ce sont au moins 10 mois de stages nécessaires pour valider le diplôme. Ceux qui souhaitent en faire plus peuvent également opter pour un parcours en apprentissage (14, 18 ou 24 mois).

 

Modalités d’admission pour le Master in Management de l’ESCP Europe

Pour les étudiants français ayant passé le concours BCE avec brio suite à une classe prépa, et qui ont validé leur année Pré-Master, l’orientation vers le MiM se fait automatiquement.

Pour ceux qui souhaiteraient intégrer l’ESCP directement en M1, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous étudiez en France et vous avez obtenu une Licence (ou plus) : l’ESCP offre 25 places par an en Admission Directe (aussi appelée Admission Parallèle). Les candidats sélectionnés suite à la soumission de leur dossier passeront des oraux (anglais, une seconde langue et motivation).
  • Vous étudiez à l’étranger : deux méthodes possibles. Vous pouvez postuler directement à l’ESCP si vous avez un diplôme bac + 3 (avec maximum un an passé en France durant vos études), via un dossier et un entretien de motivation. Ou alors, vous intégrez le processus SAI (“Join a School in France“) qui regroupe plusieurs écoles françaises. Cette procédure est la seule admise pour les étudiants chinois.
  • Vous avez un parcours atypique : que vous soyez sportif de haut-niveau, étudiant ingénieur d’une école partenaire, ou que vous ayez un parcours différent pour d’autres raisons, l’ESCP vous réserve des voies d’admission spécifiques.

Il est bon à savoir que dans n’importe quel cas, un niveau d’anglais B2 est nécessaire (et un meilleur niveau est largement conseillé). De plus, tous les parcours riches en expériences (professionnelles, personnelles, internationales) sont valorisés. Et les candidats ne peuvent présenter qu’un seul dossier de candidature par an, tout parcours confondu.

 

Mastères Spécialisés et MSc

Ce sont douze Master of Science et dix Mastères Spécialisés qui sont proposés par l’ESCP Europe. Les disciplines abordées sont variées (Finance, Hospitality & Tourism, Media & Digital publishing etc.) et pour chaque MS ou MSc, le programme est spécifique.

 

Les Mastères Spécialisés de l’ESCP

Pensés comme des formations concrètes sur un domaine ou un métier en particulier, les MS sont un label créé par la CGE pour les écoles françaises. Davantage reconnu sur le territoire français, ils peuvent toutefois être enseignés en anglais. Pour les Mastères Spécialisés de l’ESCP, le recrutement se fait directement via la plateforme d’admission en ligne de l’école, où chaque étudiant peut constituer son dossier. La durée des MS de l’ESCP est d’un an.

 

Les Masters of Science de l’ESCP Europe

A vocation plus internationale, les MSc proposés par l’ESCP sont variés. Certains pourront être réalisable en un an, d’autres nécessiteront 18 mois voire deux ans d’études. Comme pour les Mastères Spécialisés, le recrutement se fait sur dossier.

 

 

La poursuite d’étude…

… Vers une thèse : le Ph.D.

Ce programme full-time de trois ans s’adresse aux personnes qui souhaiteraient s’orienter, plus tard, vers de la recherche (privée ou publique) ou bien enseigner leur discipline phare. L’ESCP propose aux aspirants-doctorants deux formules : Paris ou Berlin

Sur le campus berlinois, les étudiants devront parler allemand et anglais afin de suivre les cours alors qu’à Paris, c’est le français et l’anglais qui sont de rigueur. Dans tous les cas, les places sont limitées et la sélection est rude, seuls les plus motivés intégreront l’ESCP !

 

La reprise d’étude avec le MBA

Pour tous ceux qui ne savent pas à qui s’adresse ce programme, nous vous invitons à relire notre article sur les différents diplômes de Business School. L’ESCP propose à la fois un Executive MBA (EMBA) mais aussi un MBA en full-time, dont il est question dans cet article.

Enseigné en un an, il s’adresse aux personnes ayant au moins un Bachelor (Bac+3), ou une licence et ayant travaillé trois ans au minimum. Les neufs mois de cours s’accompagnent d’un stage optionnel (de quatre à six mois).

Pour ce qui est des admission, classiquement cela se fait sur dossier. Pour connaître les dates d’admission selon les campus, nous vous invitons à consulter le site de l’ESCP.