Le vent du changement souffle à l’ESSEC ! Après le départ de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education, Vincenzo Esposito Vinzi, doyen depuis 2011, avait été confirmé dans son rôle de directeur général après avoir assuré l’intérim pendant sept mois.

C’est aujourd’hui ce poste de doyen qui a été attribué à Michel Baroni, après un vote unanime de l’ensemble des professeurs de l’ESSEC le 9 mars dernier et son soutien par le directeur général.

En octobre 2010, le refus du directeur général de l’époque, Pierre Tapie, d’entériner le vote des professeurs qui avaient voté en faveur de Jean-Marc Xuereb au poste de doyen de l’école, était le point culminant d’années riches en erreurs stratégiques qui appartiennent désormais au passé suite au travail jugé unanimement bon de Jean-Michel Blanquer.

 

Découvrez le communiqué de presse relatif à cette nomination :

Michel Baroni, 63 ans, est professeur de finance à l’ESSEC Business School depuis 1999. Habilité à diriger des Recherches et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université Paris-Ouest Nanterre, Michel Baroni est également détenteur d’un certificat supérieur d’expertise comptable « Relations économiques » et d’un diplôme d’études supérieures économiques du Conservatoire national des Arts et métiers.

Il est diplômé d’HEC en 1976. Après avoir dirigé le Mastère Spécialisé en Techniques Financières pendant de nombreuses années, il est depuis 2016, co-directeur académique du Master in Finance et directeur académique du Master Management immobilier de l’ESSEC depuis l’origine de ce programme s’adressant à des professionnels. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation du risque immobilier, les indices immobiliers et la gestion de portefeuille immobilier.

« En tant que nouveau doyen, je suis chargé de mettre en valeur et de soutenir le corps professoral de l’ESSEC. J’ai été élu pour être son représentant et porter sa voix au sein de l’école. Nous avons d’excellents professeurs à l’ESSEC qui ont à leur actif de très belles réussites académiques et pédagogiques. Ils constituent un corps professoral international, avec beaucoup de vitalité, d’implication, de motivation et d’idées innovantes. Je suis donc là pour aider l’ensemble de nos professeurs à montrer le vrai savoir et le savoir-faire de l’ESSEC dans le monde des affaires et de la formation au management. » précise Michel Baroni.

En tant que doyen, Michel Baroni siège au Comité exécutif de l’ESSEC, ainsi qu’au Conseil de Surveillance. Il est l’interlocuteur privilégié du Directeur Général pour toute question concernant la gestion du corps professoral. Il supervise le recrutement, l’évaluation académique et le développement de carrière des professeurs. Il coordonne également l’activité des responsables de département.

« Je félicite chaleureusement Michel Baroni pour son élection comme Doyen des Professeurs. Toute la communauté ESSEC se joint à moi pour lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions et lui apporter un concours plein et entier. Je me réjouis de pouvoir travailler avec lui à la co-construction de l’ESSEC de demain. » réagit Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC Business School.

Michel Baroni a été élu par ses pairs – l’ensemble des professeurs de l’ESSEC, puis proposé
par le Directeur Général, Vincenzo Esposito Vinzi, à la ratification du Conseil de Surveillance
le 9 mars dernier. Michel Baroni est nommé pour trois années universitaires, jusqu’au 31
août 2021. Il a pris ses fonctions effectives le 10 mars 2018.