Tu as pu peut-être vu que The Economist venait de classer HEC comme meilleur Master In Management du monde ? Mais quid alors des Américains ? Au contraire, eux ont les meilleurs MBA.

 

Mais quelle est la différence entre un MiM, un MBA, un MSc, etc… ?

 

D’abord, retiens que le système universitaire comporte quatre grades universitaires officiellement fixés depuis 2002 : baccalauréat, licence, master, doctorat. BLMD. Il est globalement similaire aux États-Unis, même si le contenu et la durée des programmes varient.

 

Un Bachelor, ou « baccalauréat universitaire » dans sa version francophone est un grade de premier cycle adopté par de nombreux pays. Dans le système Licence-Master-Doctorat français, fondé officiellement en 2002, il est souvent associé à la Licence Bac+3. Alors qu’après la prépa, les étudiants fraichement intégrés réalisent généralement une troisième année de licence pour ensuite évoluer en première année de Master (donc en deuxième année d’école de commerce, vous suivez ?). Le Bachelor est avec le MBA l’apanage des Anglo-Saxons, quand les Européens préfèrent eux le Master In Management. Il existe des Bachelor dans de très nombreux domaines ce qui fait qu’il est assez difficile de définir le contenu exact, même si en commerce, le Bachelor est un enseignement des fondamentaux.

 

Le Master In Management, ou Master of Science in Management (MiM, MSM, MSc,…) est un grade universitaire de second cycle qui permet à ses étudiants de maîtriser les fondamentaux du business (finance d’entreprise, fiscalité, droit, etc…). Le MiM est lui l’apanage des Européens, en témoigne les classements internationaux qui placent souvent sur le podium St Gallen, HEC et l’ESSEC. Cocorico ! Dans les écoles post-prepa, on parle souvent de « Grande École-MiM » car c’est le cursus dans lequel s’engage automatiquement la très grande majorité des préparationnaires. Un MSc est un Master spécialisé sur un secteur (conseil,…) ou une industrie (luxe,…) particuliers.

 

Un Master in Business Administration (MBA) est un diplôme international d’études supérieures sur la gestion des affaires et de l’entreprise. Au contraire du MiM, il s’adresse généralement à de jeunes cadres ayant déjà une expérience professionnelle de deux ou trois ans minimum et souhaitant faire évoluer leur carrière. De plus, le MiM est réputé plus théorique alors que le MBA est plus axé sur la pratique. Les deux sont néanmoins des formations sérieuses et réputées, encadrées par diverses accréditations gage de leur sérieux et de leur qualité. Le MBA existe sous de nombreuses variantes, comme le Full-Time MBA (deux ans), l’Accelerated MBA (un an), l’Executive MBA (pour les « seniors »), etc…

 

Un Doctor of Philosophy (PHD) est un grade universitaire de troisième cycle dédié à la recherche dans un domaine donné. Les différences sont très importantes entre l’Europe et les États-Unis : il dure trois ans en moyenne en France contre sept ans aux États-Unis, mais se conclut généralement par la rédaction d’une thèse.

 

 

Crédits photos : Pierre-Franck Colombier/AFP