La rentrée remonte à 3 semaines et maintenant, entrons dans le vif du sujet. Audencia Business School organise chaque année avec son Bureau des Arts le Festival Intercult. Et pour cette 16ème édition, nous avons réalisé pour vous une interview afin de mieux connaître ce festival (on fait les choses bien ici). Pour cela, Marie-Alix Dobetzky, responsable de cet évènement nous a accordés un peu de son temps précieux (et oui ça prend du temps un festival).

Originaire de Pontorson, Marie-Alix Dobetzky, 20 ans, a fait une prépa ECE à Saint-Vincent à Rennes. Après avoir gagné la campagne BDA avec l’Art’évolution, elle a été élue, avec une camarade, responsable du festival. Commençons…

 

 

Qu’est-ce que le festival Intercult ?

Intercult’ est un festival organisé par le bureau des arts d’Audencia qui vise à mettre en valeur l’art sous plusieurs formes (musique, mode, arts graphiques …). C’est un révélateur de talents nantais car il donne l’opportunité à des artistes locaux de se produire dans un cadre original, auprès de professionnels et ainsi d’accroitre leur notoriété. C2C et Pony Pony Run Run ont notamment fait partie de la programmation des éditions précédentes.

L’ouverture de cette 16ème édition se fera le mercredi 10 octobre au Warehouse avec des DJ Set de Jabberwocky, Alex Van Diel et FEM. Le jeudi 11 octobre sera consacré à une exposition d’arts graphiques portant un nouveau regard sur l’actualité qui se déroulera à l’Atelier O’Pigmentée. Enfin, c’est aux Galeries Lafayette, le 12 octobre, qu’aura lieu le défilé, présentant les créations de plusieurs écoles de mode nantaises.

 

En quelques chiffres, le festival Intercult c’est ?

  • 16 éditions
  • 20 étudiants organisateurs
  • 20 bénévoles
  • 7 partenaires
  • D’innombrables heures de travail
  • 8 000 flyers distribués
  • 1 000 euros de subventions du Crous et de la Mairie

 

Quels pôles y participent ?

Le pôle Intercult’ représente environ la moitié du BDA, il comprend des membres du bureau, du pôle démarchage, communication, photo, mode, art plastique et musique.

 

Comment s’organise la préparation de cet évènement ?

C’est un travail de longue haleine qui débute dès janvier avec un bilan de l’édition précédente et un travail de budgétisation provisoire. Ensuite vient la prospection des artistes et des salles pouvant les accueillir suivie de la recherche de l’identité du festival : thème, nom de l’édition, charte graphique…

Parallèlement, nous commençons à élaborer un plan de communication, rechercher des partenaires et constituer des dossiers de demandes subventions.

Les deux derniers mois sont consacrés à la commande des goodies, au recrutement des bénévoles, et à l’application du plan de communication.

 

Pourquoi travailler dans l’organisation du festival ?

Je suis passionnée de musique et j’adore me rendre à des festivals. Je trouve que c’est très bon délire et un super moyen de rencontrer de nouvelles têtes.

C’est aussi en lien avec mon projet professionnel puisque j’aimerais travailler dans l’évènementiel musical.

 

En tant qu’étudiante organisatrice, quels sont les avantages et inconvénients ?

J’ai appris à gérer une équipe de 20 étudiants, un budget, construire un plan de communication et surtout à travailler efficacement dans un temps limité. J’ai aussi dû pitcher le projet devant des représentants de la ville et de la vie étudiante ce qui est une expérience très professionnalisante.

Et puis c’est toujours sympa de travailler sur un projet qui m’enthousiasme, avec des gens que j’apprécie.

Je ne vois pas vraiment d’inconvénient si ce n’est le stress engendré par les deadlines, les responsabilités et les imprévus de dernière minute.

 

Des conseils pour les futurs bénévoles ?

Venez avec vos plus beaux sourires et reposez-vous bien avant l’évènement.

 

En bref, pourquoi venir au festival ?

Pour passer un bon moment, faire la fête dans un contexte différent, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des arts qui ne nous sont pas toujours familiers.

 

Vous l’aurez compris, ce festival promet d’être génial, si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici.

En espérant que beaucoup d’entre vous iront à cet évènement qui s’annonce être de la bombe ! Si tu souhaites en savoir plus sur Audencia, viens découvrir ses campagnes BDE, BDA, et BDS ! Sinon, on te propose de découvrir son TGO 😉