Ecoles

Interview de Marine, étudiante à l’ISG

Interview de Marine, étudiante à l’ISG

Bonjour ! Je m’appelle Marine Teulié et après avoir effectué deux années de classe préparatoire voie ETC j’ai intégré l’ISG en parcours classique où j’occupe actuellement le poste de trésorière du BDE.

 

Avant l’école

Ton parcours avant ton intégration (lycée et prépa) ?

J’ai fait un Bac STMG puis 2 années de classes préparatoires ETC à Paris

 

Tes notes aux écrits ?

13.5  management/Gestion

10 Eco-droit

9 dissertation

7 contraction

6 espagnol

5 anglais

3.5 maths

 

Ton oral d’entrée à l’ISG ?

L’oral à l’ISG est particulier car le candidat doit dans un premier temps tirer au sort une question, une phrase ou même un mot de culture générale, d’économie pour dans un second temps  poursuivre avec l’oral du candidat avec des questions personnelles.

Mon oral s’est très bien passé car j’ai obtenu la note de 16/20 et je jury m’a jugée avant tout sur ma personnalité.

Un conseil ?

Le petit conseil pour les oraux serait de bien se connaitre et d’être sûr de ses opinions afin de ne pas être déstabilisé, et il est bien entendu nécessaire d’être renseigné sur l’école.

 

 

La vie à l’ISG

Tes cours ?

Nous n’avons qu’une vingtaine d’heures de cours par semaine ce qui ne représente pas grand-chose si l’on compare au rythme de prépa mais pourtant je passe bien plus de temps à l’école car nous consacrons beaucoup de temps à notre association. En effet, tous les jeudi après-midi sont consacrés à la vie associative ! Nous avons également des projets de groupe, qui sont souvent des projets réels susceptibles d’être lancés dans l’année.

 

Les associations ?

Il y a beaucoup d’associations à l’ISG, une trentaine qui animent au quotidien la vie étudiante. Toutes les semaines, il y a au minimum un événement associatif organisé et toutes les associations prennent le temps de se concerter et travailler ensemble sur les projets en commun.

Ton association ?

Après avoir listé pour la campagne BDE, mon équipe et moi-même avons finalement gagné les élections.

Nous sommes donc chargés de rassembler les étudiants et pour cela nous proposons des after work tous les jeudi, nous organisons également la soirée de fin d’année, le weekend d’intégration, la soirée d’intégration et le Gala.

Même si je suis responsable du poste de trésorière, j’ai la possibilité de devenir polyvalente en aidant d’autres étudiants dans leur poste de communication ou événementiel par exemple.

Les stages ?

J’ai la possibilité d’effectuer un stage à l’international durant 6 mois en dernière année ce qui me permettra par la suite une meilleure insertion professionnelle.

 

Le parcours que tu envisages ?

Je suis en parcours classique, ce qui me permet la première année de consacrer du temps à mon association tout en suivant un parcours général. La deuxième année j’ai la possibilité de partir 6 mois en échange dans l’une des 152 universités partenaires de l’ISG. Enfin, la dernière année me permettra éventuellement de spécialiser en entrepreneuriat en réalisant un stage à l’international.

 

Comment se déroulent les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

Ce sont des listes d’étudiants qui se présentent aux anciens membres des associations et présentent leur projet d’association.

Le jury jugera alors de leurs motivations et de déterminera les nouveaux membres de l’association en question.

Par ailleurs l’ISG nous permet de créer une nouvelle association chaque année parmi les associations déjà existantes.

Seul le BDE liste pendant une intense période de 4 mois, d’octobre à janvier. Les différentes listes « s’affrontent » en proposant des after work, des soirées et des événements au quotidien pour les étudiants jusqu’à l’élection. Ce jour-là, chaque liste participe à la journée de campagne, une journée durant laquelle ils décoreront l’école en fonction de leur thème et iront faire voter les étudiants.

Cette année c’est la liste « la Tribu » qui a eu l’honneur de remporter le BDE grâce à leur thème sur la famille ayant pour but de rassembler les étudiants.

 

Quid de la vie extra-scolaire ?

Toutes les associations sportives de l’ISG telles que le « BDS », « ISG Jumps » ou encore « Extreme » organisent des événements sportifs tout au long de l’année afin d’organiser la vie étudiante.

L’ISG est située dans le 16ème arrondissement de Paris, ce qui représente une réelle opportunité tant culturelle que festive. En effet d’une part le BDA se charge de faire découvrir de nouveaux lieux, et d’autre part le BDE organise les plus grandes soirées parisiennes.

Le prix ?

Il est possible de financer l’école grâce à un prêt étudiant ou bien une bourse d’étude est également disponible pour aider les étudiants.

De plus, le parcours alternance représente une réelle opportunité car l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’apprenti et ce dernier se verra octroyer une rémunération supplémentaire.

En 5 lignes, pourquoi l’ISG et pas une autre ? (opportunités, spécificités, réseaux)

J’ai été admissible jusqu’à Montpellier Business School, et après avoir réalisé mon tour de France dans 8 autres écoles de commerce j’ai finalement choisi de m’orienter vers l’école pour laquelle j’ai eu un coup de coeur.

l’ISG permet d’allier efficacement travail et vie associative. De plus, cette école à la particularité d’être de taille humaine ce qui permet aux étudiants d’être mieux encadrés.

Quelle est la fierté de l’école ?

 A mon avis, l’école peut être fière de sa localisation et de ses locaux, le petit plus notre rooftop.

Ton plus beau souvenir cette année à l’ISG ?

Je n’ai pas de plus beau souvenir mais je ne garde que des bons souvenirs de cette année qui a été remplie de nouvelles expériences, rencontres ce qui m’a permis de m’épanouir, voire de me dépasser !

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

L’ISG ne propose pas de campus pour loger les étudiants.

Ecoles

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Ecoles

Business-Cool - 2016