Lundi 3 décembre avait lieu au Cirque d’Hiver la douzième édition du Human Comedy Club, le plus grand stand-up caritatif étudiant français. Organisé par Human ISC, association de l’ISC Paris, c’était l’occasion pour l’école de faire un point sur sa pédagogie learning-by-doing mais aussi ses prochaines évolutions.

 

La pédagogie learning-by-doing à travers les entreprises étudiantes

Pour Réjane, étudiante de M1 au sein de l’ISC Paris, cet évènement est avant tout une expérience professionnalisante. Présidente d’Human ISC, association caritative en faveur des jeunes franciliens défavorisés (placés en foyers, malades, en ZEP etc.), elle a dû gérer depuis le début de son mandat (mai 2017) une équipe de plus de 80 personnes afin de mener à bien ce projet.

Encadré par l’école, mais réalisé en totale indépendance, le Human Comedy Club permet, le temps d’une soirée, de recueillir environ 15000€ afin de financer les divers projets de l’association. Ce spectacle, ouvert au grand public, a été orchestré par Réjane et son équipe de A à Z. Les étudiants ont donc dû mettre en pratique leurs connaissance en communication, marketing, négociations etc. acquises en cours.

C’est un exemple concret de la pédagogie learning-by-doing mise en place au sein de l’ISC Paris. Outre les demi-journées consacrées au développement de leurs associations, ces derniers bénéficient de coaching individuel, formations aux techniques agiles/scrum, à WordPress, Photoshop etc. Chaque année, les 17 entreprises étudiantes de l’école gèrent plus de 100 évènements. Cela représente pour l’ISC Paris un investissement de 450 000€.

Pour l’école, l’idée sous-jacente de cette pédagogie est de permettre aux étudiants de s’exercer via des projets et thématiques qui leur tiennent à cœur. « Les étudiants ne peuvent pas être consommateurs, ni de leur éducation, ni de leur vie. Ils se doivent d’être acteurs. » Afin de pérenniser le savoir acquis au sein de leurs associations, l’ISC Paris encourage les étudiants à partager chaque année leurs connaissances, au moment de la passation entre le bureau entrant et le bureau sortant.

 

 

Évolutions prochaines de l’ISC Paris

Une arrivée imminente sur le territoire orléanais

Pour la rentrée 2019, l’ISC Paris prévoit l’ouverture d’un campus dans le centre-ville d’Orléans. L’école devrait commencer par proposer un Bachelor, avant d’étoffer son offre avec un MSc et des formations d’Executive Education.

L’objectif est double :

  • Revitaliser le centre névralgique d’Orléans
  • Capter les étudiants de la région centre, qui ne peuvent se permettre de monter sur Paris pour faire des études.

L’ISC Paris, membre de la CGE, souhaite développer des formations de qualité, dans un territoire qui ne possède que trop peu d’offre d’enseignement supérieur.

 

Cap sur l’alternance

Depuis la rentrée 2018, les étudiants de PGE et Bachelor peuvent désormais opter pour un cursus en alternance. Cette nouvelle offre permet de donner une chance à ceux qui ne peuvent intégrer une école de commerce pour des raisons financières. Mais elle confère également, aux étudiants concernés, un taux d’employabilité supérieur à la moyenne.

« Toutes écoles confondues, 100% des apprentis sont en poste six mois après leur diplomation. Et ce sont 2/3 des entreprises qui proposent à leurs apprentis de poursuivre par un CDD ou un CDI. »

 

Introduction de la philosophie dans le programme des étudiants de l’ISC Paris

Désormais, PGE comme Bachelor auront droit à 15h de philosophie, réparties sur 11 semaines. Par la suite, différents séminaires et conférences permettront de prolonger ces cours de philosophie. Sans forcément évoquer les questions managériales ni les problématiques d’éthique en entreprise, ces enseignements devront former les étudiants à la déontologie, afin de les aider à devenir des managers responsables.

 

 

Afin d’en savoir davantage sur l’actualité des école de commerce, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !

Subscribe to our mailing list

* indicates required